jeudi 31 janvier 2013

Forge à gaz - Enfin la fin !

Et voilà ! Après plus d'une semaine et demie d'attente, le gros camion jaune est enfin passé livrer le reste des matériaux pour finir la FAG...




Tout y est, même pas de briques cassées ! Bien la peine de prendre du rab' ;-)

Au passage, un mystère s'éclaircit : les 40 kilos annoncés, qui m'avaient fait un peu peur quant au poids final de la forge, sont bien là, mais en comptant les 20 kilos de palette et l'emballage... Tout va bien !



A l'attaque ! Démontage de la forge. Vu comme ça, c'est peu de choses, une fag...


Comme prévu, la fibre est une vraie saloperie. Même si elle est soi-disant non toxique, ça gratte, ça pique, ça irrite, ça fait plein de petits points brillants qui volent partout... Pas très bio tout ça... C'est l'occasion d'aérer le matos anti Ebola !


Par contre la bonne nouvelle, c'est que la fibre, avec de bons ciseaux, ça se coupe tout seul ;-)
Vous gagnez par la même occasion un aiguisage de ciseaux, ne pas trop insister sous peine d'avoir des ciseaux crantés de couturier...


Très important, pour mesurer les circonférences de bouteille de gaz, il faut impérativement avoir l'outil du Futur. Sinon, vous êtes foutus ;-) Mètre-niveau-règle-équerre-rapporteur-pointeur laser-calculatrice dans la même boite.
From Москва, merci Maria !


Bon là on a juste besoin de ça, et plus tard du laser pour allumer la forge...


Première couche intégrale, puis les briques céramiques pour faire le fond de la forge, puis deuxième couche. Plus que 8 briques à caser...


Troisième couche...


Je l'aurais bien laissée comme ça, c'est sympa les formes rondes... Mais ça fait du volume à chauffer pour rien, mais vraiment pour rien vu que la porte est plus petite.


Du coup j'ai tout mis au carré...

Toute la fibre est recouverte de Blakite, genre de ciment colle résistant à 1650°C. Pas envie de respirer les particules de fibre, apparemment aussi cancérigènes que l'amiante, voire bien pire ;-) Mais ça on en parle dans 20 ans !







Et enfin, après 48h de séchage, le tant attendu test d'allumage !


On peut dire que ça crache du feu !


Sur cette dernière photo on voit que le fond de la forge est sombre. En fait au début il avait du mal à chauffer, car n'ayant pas assez de blakite j'ai dû coller les briques céramique au mortier réfractaire standard... Eh bien ça ne va pas du tout ! Les briques sont de vraies éponges, même mouillées elles boivent encore, donc pour le mortier c'est la misère. Un temps de séchage à se pendre (3 semaines normalement, chez moi 24 heures, à la barbare). Un poids monstrueux. Une adhérence pas extraordinaire sur l'acier. Très mauvais isolant. Et très dur après la prise, pour le gratter là où il a débordé, c'est disqueuse ou perforateur... Donc, c'est pas pour faire de la pub, mais si vous faites une fag, commandez de la blakite, rien d'autre !!


Manque plus qu'un coup de peinture... et à trouver les bons réglages ! A suivre...

19 commentaires:

  1. bon ben n'oublie pas la tenue complete du FAG debutant, car moi j'ai pas envie de m'incruster de la fibre dans la peau, 'jai déjà assez de poussière de charbon comme ça !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir

    Je voulais savoir un truc, les briques sont elles aussi recouverte de blakite ou sont elles amovibles en cas de réfection de la forge suite a l utilisation de borax

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir !

      Oui, elles sont recouvertes... Disons qu'elles se recouvrent plus ou moins toutes seules de blackite, par la force des choses, au cours de l'opération tartinage de l'intérieur, mais bon, ce n'est qu'une fine couche... qui a néanmoins l'avantage de protéger les briques, pas de la chaleur, mais des frottements mécaniques en cours d'utilisation (pinces, pièces, etc...).

      De toutes façons, la blackite, d'une part, ça ne dure qu'un temps, et puis c'est très fragile, donc s'il faut un jour changer les briques de la sole, ce n'est pas très difficile de casser ou couper le revêtement... s'il n'est pas déjà parti tout seul ;-)

      Supprimer
  3. Le bruleur est un yaco standart ou turbo, et un seul est il suffisant.
    Je suis embêtant, mais je suis en train de construire une fag et j essais de partir tout de suite vers une solution viable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème ! Je me suis aussi posé pas mal de questions à l'époque...

      J'ai fait un bruleur turbo, car je n'ai pas réussi à faire fonctionner correctement un Yaco ! En principe c'est plus simple, mais avec le yaco je n'arrivais pas à avoir le bon réglage, consommation de gaz trop élevée pour une température faiblarde, car manque d'air dans le mélange, et donc calamine monstrueuse sur l'acier...

      Donc j'ai simplement ajouté un ventilo ! En fait, mon bruleur, à la base, était déjà un turbo, sans ventilo, et pas un yaco... Bah oui, j'ai fait avec les pièces que j'avais !

      La bonne nouvelle, c'est qu'en version turbo, un seul bruleur suffit largement, et ce n'est pas qu'une impression : dans un moment d'inattention et de réglage un peu trop généreux, on a réussi à faire fondre l'intérieur de la forge... en 30 secondes ;-)

      Par contre, il faut un ventilo qui débite correctement. Actuellement j'utilise un extracteur de hotte de cuisine, ça marche bien. Mais au début je pensais utiliser un ventilo de PC, et ça, faut pas y compter... Faut de l'air, faut que ça souffle !

      Supprimer
  4. Merci pour les info

    Je viens de faire un devis sur les cousins.

    Les ventilos seront ceux conseillés sur forgefr.

    on verra bien le résultat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi ! Les ventilos à la forgefr sont très bien, faut juste avoir le budget, car avec l'alim variable ça représente quand-même un peu de sous... Moi j'ai fait à l'économie, comme d'habitude, sponsorisé par la déchetterie, c'est gratuit et ça marche aussi !

      Bon courage pour la construction de la forge !

      Supprimer
  5. Je fais certainent les utiliser en en 12 v avec une alim PC et une valve

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour

    Je vais encore te déranger.

    avais tu fait un flare ou pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !

      Alors... un flare, ça c'est LA grande question ! J'ai beaucoup hésité sur le flare et sur comment le faire, et finalement je suis parti sur l'option de tailler le flare directement dans la fibre céramique... Une fois que la fag était tapissée par l'intérieur de 3 couches de fibres, j'ai attaqué par l'extérieur, c'est à dire par le trou destiné à recevoir le bruleur, avec une lame de scie à métaux... Il faut un outil genre fin et long, donc ça va assez bien, et ça coupe assez bien la fibre... En inclinant la lame, on arrive à découper un cone dans la fibre, c'est pas évident, voire un peu hasardeux la première fois, mais ça se fait ! Ensuite, j'ai essayé autant que faire faire se peut d'aller enduire l'intérieur de ce cône avec la blakite, c'est galère, j'ai fait ce que j'ai pu, mais ça fait l'affaire jusqu'à présent...

      Donc le flare, oui, j'en ai fait un, et je crois que c'est vraiment important pour faire une bonne flamme... J'ai testé le bruleur hors forge, avec un simple tube ça ne fonctionne pas, il faut impérativement avoir cette sorte d'évasement au bout pour que ce soit fonctionnel. Avec le bruleur monté sur la forge, les choses sont un peu différentes, peut-être parce qu'il s'agit d'un milieu pas clos mais presque... Mais là, je ne suis pas physicien, et je n'ai pas pris le temps d'expérimenter à fond... Mais je pense pouvoir dire qu'il est effectivement important que le tube du bruleur se termine par un cône, relativement peu prononcé, si mes souvenirs sont bons je crois que c'est de l'ordre d'une vingtaine de degrés... A vérifier sur Forgefr !

      Il faudrait demander ça aux spécialistes, mais mon impression, même si c'est difficile à voir, c'est qu'avec un flare, la flamme se forme à la sortie du cône, c'est à dire dans la forge à gaz.... S'il n'y a pas de flare ou que l'angle est insuffisant, la flamme se forme plus haut dans le tube, elle chauffe moins la forge mais chauffe trop le tube, et ce n'est pas le but ;-)

      Voilà ce que je peux t'en dire, une fois de plus tout cela n'est que ma propre expérience et ça vaut ce que ça vaut, mais en conclusion, et pour faire simple, je dirais que sans flare, c'est mort !

      En espérant que ça pourra t'aider... Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

      ++

      Supprimer
  7. Bonjour

    Merci encore pour toute c précision. Je viens de recevoir ma commande de chez cousin, je m'étais basé sur ta commande, et bien c pas bon, en fait je n'avais pas vu que ta bdg était plus grosse que les 13kg normale.
    Ce n'est pas grave, j'aurais du rab pour refaire la forge dans un an ou deux.
    Je vais essayer de faire le flare en le moulant sur une préforme, on verra bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben... Ah bon ?! Ma bouteille était une 13 kg tout à fait normale, du moins avant que je ne commence à la découper ! Tu parles peut-être des 10 briques céramiques que j'ai commandées ? Si c'est ça, effectivement ça fait beaucoup trop, il ne m'en a fallu qu'une et demie pour la forge, le reste était pour bricoler autre chose... En publiant ce devis je n'avais pas pensé que quelqu'un se baserait un jour dessus pour faire sa commande !!

      En tout cas pour le flare, le coup de la préforme ça peut être bien utile, sinon c'est chaud !

      Supprimer
  8. bonjour ou à tu commandé ton matériel merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Le matos vient de chez les cousins... Si si, c'est vraiment une entreprise !

      http://www.lescousins.fr/

      Voilà !

      ;-)

      Supprimer
  9. ok merci pour l'info

    RépondreSupprimer
  10. Salut une petite question a la place de mètre de la dernière couche de fibre peu on mètre des brique en replacement, et du ciment réfracter pour la finition?
    Je ne c'est pas si se que tu a fait, car a la fin de ton ciment on vois que ta fag et carre.
    merci de ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Si ce sont des briques céramiques que tu pense y mettre, alors oui, aucun problème, si je devais en refaire une ce serait comme ça ! Ma forme carrée n'est pas faite avec des briques mais avec la fibre, que j'ai bourrée et tassée pour lui donner cette forme... Avec ta solution, comme la blakite tient mieux sur les briques que sur la fibre, ça devrait être nickel !

      Supprimer
  11. ok merci je pence faire comme ça et dernière petite question enfin je pence :) ça chauffe assez pour faire du damas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça, bonne question ! Je ne fais pas de damas, il me manque encore quelques années d'expérience avant de me lancer dans ce genre de subtilités ! Bon sinon, je pense que oui, le bruleur chauffe largement assez, la question, c'est plutôt est-ce que la forge peut le supporter ?! J'ai réussi à faire fondre (un peu) la fibre de la mienne en la faisant chauffer un peu trop fort ^^

      Supprimer