jeudi 21 février 2013

Expérimentations fromagères...

Tout a commencé avec un litre de lait, qui devait donner du fromage blanc censé nous fournir une excuse pour engloutir la merveilleuse gelée de coings apportée par M&X, les laborantins photographistes des sommets du bout du monde de la Lozère...

Et, comme à chaque fois qu'on veut absolument réussir quelque-chose du premier coup, bien évidemment, ça a raté ! Le fromage blanc est donc devenu fromage tout court, on verra bien ce que ça peut donner... Avec un peu de chance, le Munster des Cévennes est né !



Le fameux lait... Du vrai lait de vraie vache de vraie ferme ! Pour plus d'infos : http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/languedoc-roussillon/ferme-gaec-des-rousses-187209/


Du coup, comme on était lancés, on s'est dit qu'on pouvait vraiment faire du frometon ! Fini le "fromage" de supermarché, couvert de moisissure en bombe... On en veut du vrai !

Pas besoin de beaucoup de matériel... des faisselles pour égoutter le petit lait et ne garder que le fromage, quelques gouttes de présure, un peu de jus de citron, et c'est à peu près tout !


Ah si, une casserole, ça aide, quand-même !


Un passage dans la machine magique...


Et quelques heures plus tard, on est déjà proche du démoulage !


Quelques bonnes choses à rajouter... Poivre noir, poivre vert, ail, et piment du Cameroun, au goût très particulier, rapporté en sac à dos par Matthieu.


Va falloir affiner un peu tout ça avant d'y goûter... Pas sûr qu'on résiste bien longtemps !


Et après le démoulage et le retournement de haute voltige...


Mais je ne m'inquiète pas trop, j'ai trouvé la technique ultime pour être sûr de ne pas les dévorer : fuir ! Quitter la maison pour plusieurs jours ! C'est la seule solution... ça tombe bien, j'ai un voyage à faire, maintenant que l'atelier commence à être opérationnel, je vais aller chercher mon enclume et mes marteaux en Alsace... Cette fois-ci, on va vraiment pouvoir s'y mettre !

Rendez-vous dans une semaine pour voir le résultat...

3 commentaires:

  1. Cool, j'en fais de temps en temps ,ca commence bien... pour ma part j'ajoute un morceau de fromage au depart ( roblechon ou camenbert)ca lui donne une identité et puis apres encavé ....Bon voila c etait juste comme ca

    Johann S

    RépondreSupprimer
  2. ah ben voilà nos forgerons qui se transforment en fromagers... c'est bien si en plus de forger on fait de bons casse-croutes... ;)
    et des fromages forgés, vous y avez pensé ??
    ok ok .... je vois où est la sortie...
    tchô !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah nan ça on n'y a pas pensé...
      Par contre on va forger une pédale pour un tour de potier pour faire des faisselles en terre !

      Enfin, quand on aura le temps, hein !

      ;-)

      Supprimer