samedi 1 juin 2013

Forge de marteaux - suite et fin !

On s'était arrêté au perçage des œillets.... Il y a eu du chemin de parcouru depuis... En avant pour la mise à jour !

Une fois que l'œillet est terminé, ça devient plus facile à manipuler, puisqu'on peut y enfiler la pince pour tenir la tête du marteau...


Faire une table arrondie, c'est clairement la plus simple de toutes les étapes de la fabrication d'un marteau... Pince bien calée, il suffit de marteler régulièrement en suivant une trajectoire circulaire, et en insistant plus sur les bords que sur le centre ! En fait c'est juste comme un gros rivet à mater !!


Puis vient le moment de chauffer la panne, verticalement pour plus d'efficacité, le reste peut rester froid...


Offre spéciale, malheureusement suivie d'une rupture de stock instantanée... On a fait une OPA sur les deux seuls modèles produits ce jour-là !


L'idée, c'est d'étirer et affiner ce côté du marteau pour former une panne en long, c'est à dire dans le même sens que le manche du marteau...


Pour y parvenir, il faut tenir la pièce inclinée sur l'enclume, et frapper avec un marteau incliné lui aussi... Sur des pièces de cette taille-là, mieux vaut travailler à deux, car il faut... cogner, cogner, cogner, cogner, cogner, cogner, cogner, cogner, cogner, cogner, cogner, cogner, cogner, cogner, cogner, cogner, cogner, cogner, cogner, cogner, et cogner encore ! Même si l'acier est plus malléable quand il est chaud, il est loin d'avoir la consistance de la pâte à modeler... Surtout l'acier de ce genre de pièces mécaniques, qui est terriblement dur, contrairement à l'acier qu'on trouve en GSB, qui est si mou qu'on peut le "forger" à froid si on n'est pas trop pressé !




Il ne faut pas oublier de remettre le burin dans l'œillet après chaque chauffe, pour éviter de trop le déformer...


  
Et il ne faut oublier non plus de contreforger la panne pour l'empêcher de s'étaler dans le sens de la hauteur... Sinon on fait un merlin !!


Ce marteau est assez long, il a donc encore eu droit à quelques coups de masse sur le coin de la tronche pour le tasser un peu...


Les visites c'est sympa, ça permet de décompresser de temps en temps ;-)



Le Kromarteau en fin de forge... On aurait pu aller plus loin dans l'étirage de la panne, mais elle commençait à partir en travers, et je ne tenais pas à avoir un marteau avec panne à 45° ! On a donc arrêté là, faudra en grignoter un peu au backstand... C'est pas grave, le prochain sera mieux !


Une légère mise en forme avant la trempe, car après ça risque d'être un poil plus dur à poncer !


Bilan des mains après trois jours de martelage intensif : Vinh a le cuir un peu cramé... 


Et Kromagnon est un peu cornifié ! On précise que là, on s'est lavé les mains trois fois avant la photo...


Dernière étape, la trempe... Vu la masse des marteaux, on a largement le temps de courir jusqu'à la fontaine avant de ne plus être à température de trempe !


D'abord la panne...


Puis la table pendant que la panne est sous le robinet pour continuer à refroidir...


La trempe à l'eau, arme de décalaminage massif ;-)


Les petits nouveaux, avec leurs précurseurs...


Les bestioles ont tendance à prendre un peu de poids à chaque session !


Et là, le plus dur est enfin terminé ! Il ne reste plus qu'à prendre un morceau de frêne bien sec...


A lui donner un petit coup de tour à bois pour le plaisir car c'est tout à fait optionnel, Deux tubes ourlés tapés dans du tube d'intérieur d'amortisseur de bagnole... Et voici un kit d'enmanchage de marteau 100% fait maison !


Le résultat d'une semaine de boulot... La prochaine fois on fait mieux et plus vite ! On a appris énormément en forgeant ces marteaux... Sur le martelage à deux ou trois, sur la technique de perçage des œillets, sur les caractéristiques des aciers de récupération... Et on s'est aussi améliorés un peu au passage ! Certaines opérations, que l'on considérait comme très difficiles, nous font rire maintenant qu'on a trouvé la bonne technique !


Coin en ébène du Groenland pour bien écarter le manche au maximum dans l'œillet conique, avec en plus un coin en acier dans l'autre sens pour bien compresser le tout... Si ça bouge, je bouffe un balai ;-)


Tube de protection / alourdissement / prise en main / décoration... Comme dis l'Ours, on a tous essayé un jour de "relever une barre au rouge avec le manche du marteau..." Bah oui, mais le bois, ça brûle ;-) Problème réglé !


Celui-là non plus, il n'est pas prêt de tomber !


Je le voulais un peu plus lourd, mais ça fera l'affaire pour commencer ! On n'imagine pas tout le poids qu'on perd, et qu'on laisse au pied de l'enclume sous forme de calamine... Eh oui, même l'acier brûle...



Prêt à forger, bientôt l'inauguration !


La famille marteau s'agrandit...


Nés le même jour... Bienvenue à l'atelier !




9 commentaires:

  1. youhou ils sont trop beaux :D
    vivement les masses de 4kg :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah... Ce sera seulement deux fois plus la misère !

      ;-)

      Supprimer
  2. En effet c'est du grand art. Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Mais n'exagérons rien, hein... On dira ça quand on le fera les yeux fermés les mains dans les poches en sifflant ;-)

      Supprimer
  3. bjr
    c est vraiment du chouette boulot, polis miroir en plus....
    faire ses outils,forger son propre marteau "à sa main",et en + utiliser des aciers de "recup" ,plutôt que des aciers "connus" avec leurs traitements thermiques , j aime beaucoup la démarche.
    bonne continuation.
    merci du partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !

      Bah le poli miroir ne va pas rester longtemps, après quelques coups de marteau il aura déjà disparu ! Mais ce n'est pas grave, c'est pas comme si j'avais passé des heures à faire mon poli à la main... Avec un backstand et une frotte sous la main, un poli miroir c'est fait en même pas 10 minutes ;-)

      Et les aciers de récup, c'est clair que c'est sympa, ça coûte moins de sous à acheter, et en plus ça a une tronche inimitable, genre cannelures et compagnie...

      Merci pour les encouragements !

      :-)

      Supprimer
  4. Une fois de plus, bravo . Il n'y a rein à ajouter! Chapeau bas Messieurs.
    Bruno

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si ce bruno est bien le bruno que je pense, c'est un sacré compliment :)

      Supprimer
    2. Oui si c'est bien ce Bruno là, c'est un sacré compliment, comme tu dis... Bien mieux que d'être cités dans certains magazine ;-)

      Et sinon, ben c'est cool aussi !

      Merci !

      Supprimer