jeudi 5 décembre 2013

Krokro #003, Kütr, lames de pliants....

Un nouveau pliant terminé... Au début, c'était pas grand-chose, un bout de ferraille, trois bouts de bois !




Mais après quelques coups de marteau et un bon coup de ponçage, il a fini par avoir une bien meilleure tronche !



Il est tout petit, celui-ci ! Une lame avec 6 centimètres de tranchant, pas beaucoup plus de manche, ce qui nous fait 15 centimètres de long au total, et 38 grammes ! Fait spécialement pour les petites mains de Malika, qui va bientôt l'emporter dans la jungle de Guyane pour affronter d'éventuelles bêtes féroces !


Voilà, c'est Krokro #003 ! (les  noms bizarres et le numéros, c'est pas juste pour faire comme Ikéa, c'est pour m'y retrouver plus facilement dans tous ces couteaux !)



Le manche est en bois de cade et l'intercalaire est en olivier... Un peu de cire d'abeille là-dessus, et c'est toute la forêt qui va être embaumée...


Les après-midis d'hiver sont agréables ces derniers temps, mais le matin en arrivant, on peut marcher sur les brins d'herbes sans qu'ils se plient.... Vive les chaussures de sécurité avec semelles anti-perforations !


Olivier, notre nouvel arbre mobile, est vraiment très pratique, la forme de sa racine est parfaitement adaptée à un postérieur humanoïde...


Les collègues se sont motivés pour la tambouille, et ont enfumé l'atelier en faisant fondre de la graisse de bœuf pour faire de l'encaustique maison... La recette est inchangée depuis des centaines d'années, mais aujourd'hui avec la technologie, pour l'avoir il suffit de cliquer, et de demander gentiment : 



Terminé un Kütr !


Le ressort trempé, ça coupe !!


Quelques lames de pliants nouvellement forgées...


Palettes freestyle :-)


Une lame de Krokro en sortie de trempe... Hmm, va falloir nettoyer tout ça !


Et la mésaventure qui me pendait au nez depuis longtemps est enfin arrivée ! La lame en cours de forge qui saute de la pince, qui rebondit sur le billot, qui fait trois tours en l'air, et qui plonge tout droit dans un seau d'eau !! Trempe à l'eau directe, sans préliminaires... Bon, ben on recommence !

J'en ai profité pour voir l'état du grain après un traitement thermique aussi barbare (ou plutôt l'absence de traitements thermiques avant la trempe)... Il est assez gros, mais c'est normal, la lame venait d'être chauffée assez fort pour aller se faire couper sur le tranchet d'enclume... Par contre, après une normalisation, ça va déjà beaucoup mieux...


11 commentaires:

  1. Hé Kro...Hé Kro...oukilé mon pliant, hein, oukilé? Par contre pour la lame cassée j'ai tout compris les termes techniques...enfin je crois...c'est quoi un grain (hormis celui qui se balade dans mon citron!!) ? Bon courage les gars on relâche pas la pression, on est un paquet à être avec vous, alors forgez moussaillons, diantre, fichtre!!!
    Fred...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé ben ton pliant, il est en train de passer la nuit dans la forge, il est recuit et il se détend !!

      Un grain ?! Ben c'est un p'tit morceau de la structure de l'acier... Quand ce dernier a trop chauffé, l'acier est comme un morceau de sucre, et c'est pas génial pour sa résistance ;-)

      Alors on fait réduire ce grain, par des traitements thermiques, jusqu'à ce qu'il devienne si fin qu'on ne le voit plus !

      Ok, on va forger, fichtrediou ^^

      Supprimer
  2. Très joli le pliant !!!
    Y a pas à dire l'artisanat c'est MAGNIFIQUE !
    Bravo

    RépondreSupprimer
  3. Salut Kroh...alors aujourd'hui j'aurais une petite requête à faire : est ce que tu pourrais, nous faire un petit tutoriel sur la pose des rivets avec moultes images sur le manche d'un couteau mais...des deux côtés, genre comment tu commences etc...M'est avis que ça ferait beaucoup du plaisir à tous ceux qui suivent tes kromagnesques péripéties!!!! Merci à toi pour tout ce que tu fais et partages à des oufs commes moi!!!
    Fred...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Eh ben c'est noté, je vais essayer de penser à faire des photos de toutes les étapes la prochaine fois que je mate des rivets ! En attendant, j'ai fait une série d'images pas à pas sur la forge d'une lame de pliant, qui sera bientôt publiée....

      Ca doit pouvoir intéresser des oufs comme toi, nan ?!

      :-)

      Supprimer
    2. T'es mon papa Nöel à moi perso Kro! ça fait vraiment du plaisir à mon palpitant, sur la vie de mes tongues!!! Franchement là, je sais pas ce qui me retient de chialer tellement le bonheur il me submerge! Allez je me lâche : merci mon pote!!!
      Fred...

      Supprimer
    3. Mwahahahahaha ! Eh ben, que d'émotions !! Mais ne chiale pas trop fort, hein, le niveau de la mer monte déjà assez comme ça ^^

      Supprimer
  4. On chiale pas chez Bibi, mÔssieur, tout au plus on s'émotionne...nuance!!!
    Fred...

    RépondreSupprimer
  5. ça y est je suis abonné à ton blog !
    enfin!!!

    RépondreSupprimer