samedi 7 décembre 2013

Pas à pas : forge d'une lame de couteau pliant !

Hello ! On m'a récemment demandé si je pouvais faire un tutoriel sur la technique pour mater les rivets au marteau... Pas eu le temps pour ça, mais ça va venir !

En attendant, un pas-à-pas pour forger une lame de pliant... Pour ceux qui s'essaient à la forge le week-end dans leur garage...

Spéciale dédicace à Fred et Fred :-)

Et si vous voulez savoir pourquoi mon enclume est verte et les photos toutes pourries, ben demandez à ceux qui font les algorithmes de compression d'image chez Blogspot, ils doivent savoir !


Bon, à l'attaque !

Pour faire un pliant, de l'acier de récupération peut être très bien... Attention tout de même à ne pas récupérer n'importe quoi ! Une carcasse de machine à laver, par exemple, on ne peut rien en tirer... Par contre, en faisant un petit tour à la casse, on peut facilement trouver son bonheur !

Ici c'est un morceau de ressort d'amortisseur de voiture qui a été utilisé...


Ces ressorts sont évidement cylindriques, ce qui ne nous arrange pas vraiment pour faire une lame ! On commence donc lui taper dessus pour en faire un méplat... C'est l'avantage de la forge, un ressort courant de 13 ou 14 mm de diamètre suffit largement à faire une lame...  A la disqueuse, on ne pourrait même pas en faire un Laguiole !


Puis on fait une pointe au bout de ce méplat... pour cela il faut "lever la pince" et frapper en biais sur la tranche de la lame, et contreforger régulièrement sur les côtés pour ne pas faire une pointe perpendiculaire à la lame !


Après, on étire jusqu'à obtenir le rapport souhaité entre la longueur et l'épaisseur... Pour ça, la panne en long est idéale !


Il faut penser à forger régulièrement la tranche pour conserver la forme de la lame, sinon ça va rapidement ressembler à... rien !


Puis vient le moment de couper la lame à la longueur voulue... Là, faut pas se planter, trop long, ce n'est pas grave, on peut recouper, mais trop court, c'est foutu !


On évite de couper jusqu'au bout sur le tranchet d'enclume, pour ne pas abîmer le tranchet ou le marteau... Ce serait l'occasion de savoir lequel est le plus dur des deux, mais il y a des choses qu'il vaut mieux ne pas savoir !


Quand c'est encore chaud, ça casse facilement au niveau de l'amorce de coupe... Il suffit de plier dans un sens, puis dans l'autre, et ainsi de suite !



Maintenant, il s'agit de sortir une palette de cette lame... Cette fois-ci, on va faire une palette verticale enroulée, c'est l'une des plus simples à faire...


On commence par frapper sur le dos de la lame posée sur le coin de l'enclume, comme pour faire un ricasso sur un couteau fixe... Comme tout à l'heure, il faut régulièrement contreforger les côtés de la lame pour éviter d'avoir un gros bourrelet dans la largeur....


Un coup d'un côté, un coup de l'autre... En fait ça se travaille comme une pointe, sauf qu'on reste à plat, on ne lève pas la pince ! C'est la même chose que de faire une (petite) soie haute !


Une fois qu'on a assez de longueur, on enroule ! On commence par amorcer la courbe sur le coin de l'enclume, puis à petits coups de marteau, on pousse, on redresse...


Et on finit par avoir un genre de lame de piémontais !


Après, c'est du grand classique, l'émouture, un peu de contourage, les traitements thermiques, la trempe, le manche, le test du saucisson, etc...

Allez, demain c'est dimanche, tous ceux qui ont un barbecue, un sèche-cheveux et des voisins sympas, je veux vous entendre d'ici !!

;-)

16 commentaires:

  1. Hey ! ça faisait longtemps !

    En imaginant que ta spirale ait un coeur/centre rond, tu pourrais t'en servir pour faire un axe comme un pliant normal et dégager une palette à la perpendiculaire de la lame, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, au moins deux minutes ^^

      Alors pour la spirale, oui, en la faisant un peu plus costaud... Mais sortir une palette sur le côté de la lame, ça, c'est tendu à forger !

      Supprimer
  2. Bonjour Kromagnon!!
    Et bien c'est super gentil d'avoir fait ça !!!
    Mais aujourd'hui pas de forge :(... j'ai choppé une ampoule dans la main avec le manche du marteau...Tant que c'est pas un poil ça va ;)
    Et ensuite ...j'ai fini la bouteille de gaz et c'est fermé le dimanche.
    En tout cas un grand MERCI!
    Et bon courage aussi à l'autre Fred... c'est pas pratique si nous sommes deux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Ah la bonne vieille ampoule dans la main ! On en a vu quelques unes comme ça chez les stagiaires...

      Moi ça ne m'est jamais arrivé, faut dire qu'avant de me mettre à forger j'étais une bande de branleurs à moi tout seul ^^ Oups, non, je ne peux pas dire ça, tout de même :-)

      Bah, c'est pas grave pour l'ampoule, c'est juste la première étape sur la voie de la main en kevlar, dans quelques jours la corne va commencer à se faire !

      Et c'est sûr que le gaz ça part vite, et que c'est toujours au mauvais moment que la bouteille est vide.... Le charbon, y a que ça de vrai !!

      Allez, bonne forge pour bientôt !

      Supprimer
    2. Héhé ça me rappel une chanson de Renaud ça ... "Je suis une bande de jeunes...à moi tout seul...je suis une bande de jeune...j'me fend la gueule " :)
      Pour la forge au charbon...me suis dit qu'il faudrait que je m'en fasse une...bah je sais quoi faire cet hiver :)

      Supprimer
    3. Voila ! Surtout que ce n'est pas très compliqué... D'ailleurs j'ai prévu de faire un article qui détaille la construction d'une forge à charbon de bois, telle qu'on a fait les nôtres, avec les dimensions, schémas de principe, etc... Faut que je m'y mette !

      Supprimer
    4. Roha ! mais c'est trop coll ça !!!
      C'est drôle ça...autant ces co$*+!§ards d'informaticiens ne partagent pas, autant les forgerons partagent et ça c'est de l'état d'esprit que j'aiimmeeeuuuu :)
      Encore MERCI!

      Supprimer
    5. Oh ben y a quand même plein de trucs et de gens sympas du côté du logiciel libre !
      Et puis vaut mieux partager, ça fait plaisir à tout le monde, c'est plus sympa comme ambiance, les retours sont très positifs, et quand il est question de métiers en voie de disparition, c'est dommage de vouloir garder jalousement des "secrets" qui n'en sont pas... Regarde, à même pas trois générations de là, il y avait presque un forgeron dans chaque village, et un jeune pouvait aller y faire son apprentissage pour avoir un métier et assurer la relève... Aujourd'hui, il faut aller au Vietnam pour trouver des forgerons qui savent encore travailler à l'ancienne, tout fabriquer, tout réparer... Ici, on a perdu en quelques décennies énormément de connaissances patiemment accumulées au cours de milliers d'années, et certains, parmi les rares qui sont encore dépositaires de ce savoir, préfèrent l'emporter dans la tombe car c'est pour eux une époque révolue et qu'il vaut mieux "tourner la page"...

      Alors nous, on ne sait pas grand-chose, ce n'est que le début, mais si le peu qu'on retrouve peut servir à d'autres plutôt que de tomber définitivement dans l'oubli, c'est avec plaisir !!

      Supprimer
    6. Haa le logiciel libre... bon comme c'est un peu mon domaine hein je vais éviter d'en parler... y a trop de choses (négatives ?) à dire ;)
      oui je suis d'accord que c'est un DRAME de voir des métiers qui se perdent. J'ai vu il n'y a pas si longtemps qu'il ne restait en France que deux ardoisiers (les gens qui font les toitures) et que personne ne prend a relève !
      Idem pour les fabricant de tonneaux en bois... puufff tout part en vrille malheureusement. On a trop glorifié le tertiaire et dénigré le travail manuel..aujourd’hui bah on en paye le prix! On peut être fier de nous :(. Heureusement on tombant su vos deux blogs ça m'a donné envie de m'investir dans ce beau métier de forgeron!

      Supprimer
  3. Merci pour ce tutoriel Kromagnon...ça fait plaisir!!! Maintenant, tel un tigre prêt à bondir sur sa proie, je veille, à l'affut, que tu nous fasses voir d'autres tutoriels!!!
    Pareil pour toi Fred...bon courage pour le petit souci technique dans la main...et sinon t'as un site ou bien tu forges juste pour toi? Bon dimanche à tous!
    Fred...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, avec plaisir ! Si ça peut servir...

      Je vais voir dès que possible pour faire d'autres tutos !

      A bientôt !

      Supprimer
    2. Salut Fred,
      héhé merci...je plus gênant c'est pas l'ampoule c'est le manque de gaz ;)
      Alors non je n'ai pas de site (enfin si mais pas en rapport avec la forge) et je forge juste pour mon plaisir! Me suis fait ma petite forge à gaz et j'essaie de taper le métal intelligemment...ben c'est pô facile ;). Et toi tu as un site où l'on peut voir tes réalisations? je pense que j'en ferrais un si je progresse bien et que ce réalise est...disons "montrable" ;)
      Bon WE à tous également

      Supprimer
  4. From Fred to Fred (thanks Kromagnon :o))) : alors perso je n'ai pas du tout mais alors pas du tout de site et encore moins d'aptitude à forger...j'ai découvert Vinh et Kro complètement par hasard sur internet. J'ai accroché d'entrée à leur boulot d'une part parce que je trouve très novateur (et super top aussi) la façon qu'ils ont de témoigner du métier de forgeron. D'autre part, il se trouve que Vinh et moi sommes originaires du même petit caillou perdu dans l'Océan Indien...voilà, voilà!
    Fred...
    Kromagnon : est ce que Nancy fait partie de l'Alsace, de la Lorraine ou des 2? Question pour un champion!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De Fred vers Fred :)
      Alors Vinh, il a dit que pour forger il n'y avait pas besoin d'aptitude particulières :)
      Donc... ce n'est pas un prétexte (trouve une autre excuse ;)). Je suis bien d'accord avec toi, rien qu'avec leurs deux blogs ils donnent envie aux gens!!! (envie de forger, envie de bricoler, envie de bosser dans la bonne humeur, envie...etc...)
      C'est aussi ce qui m'a plu!
      Et donc tu viens du même petit caillou que Vinh...comme quoi le monde est petit hein !
      A Kromagnon: Et Fred il est en Alsace ou en Lorraine ? :)
      A Kromagnon 2: Y a jamais eu, d'organisé, des grandes bouffes entre copains du blog autour un BBQ ?

      Supprimer
    2. Alsace ou Lorraine ?! Ben j'en sais rien, d'ailleurs tu parles de quel Fred, Fred ?! Je ne m'en sors plus, moi, avec tous ces Freds ;-)

      Par contre, pour le barbeuk, on y pense, ce serait excellent, mais comme on n'a pas d'atelier durant l'été, faudrait trouver un endroit, pas évident ! On verra ça, peut-être l'été prochain :-)

      Supprimer
    3. Héhé oui c'est chiant tous ces Freds... Donc pour faciliter les choses tu peux m'appeler Maurice :)
      Ha oui c'est toujours le local le plus chiant à trouver... mais si vous le faites je pense que ça va être super top sympa :)

      Supprimer