mercredi 8 janvier 2014

Reprise 2014 !

Et voilà, c'est reparti ! Première publication de l'année, avec pas mal de retard, cause gros problème informatique, tous les mails, devis, factures, perdus :-(

Ou comment bien commencer l'année ! Bon, c'est pas grave, on va faire avec !

Alors, reprenons le cours de l'histoire ! On a déchargé plein de nouveaux trucs pour l'atelier...


Puis action ! Déroulage de ressort, pour se dérouiller un peu après tout ce temps sans forger !




La magie est de retour !


Ensuite, les grands classiques, méplat, pointe...


Une nouveauté ! Cette chose doit certainement avoir un nom, mais comme je ne le connais pas, pour l'instant ce sera "le truc pour ouvrir la lame avec l'ongle du pouce" ! Bref, une petite fente faite à chaud d'un coup de burin... C'est que cette lame n'a pas de palette, le pliant va être un "deux clous" !


Entretemps, opération spéciale "duo de pliants" ! Les pliants commandés par couple sont désormais forgés dans le même morceau d'acier, et les manches faits dans les mêmes bois... C'est pas beau ça ?! En plus c'est un peu moins cher, bah oui on a eu des subventions pour faire remonter le taux de natalité du pays, alors faut en faire profiter tout le monde ^^


Dans la série "expérimental", le pyropoinçonnage de manches de pliants... Pas au point pour l'instant, mais peut-être un jour sur les futurs pliants Vikro !


Retour au deux-clous... La lame est prête pour la trempe !



Lame terminée, montage du manche...


Ce pliant est le premier Krokro à recevoir des platines en laiton ! Seulement 0,8 mm d'épaisseur, mais ça change pas mal de choses à la rigidité et au poids du manche...




Presque fini... Encore un grand coup de ponçage, puis l'assemblage !


Krokro #008 terminé...


8 cm de tranchant, émouture plate...


Manche en genévrier et chêne, platines en laiton...



Rivets acier et laiton... ça se diversifie progressivement ! En prime, le couteau fermé peut servir de brise-vitres, si un jour vous êtes enfermés dans un aquarium ;-)



11 commentaires:

  1. salut Kro,
    le pliant présenté est superbe. Ce qui me plait le plus c'est la fausse pièce en bois ça donne beaucoup de caractère à l'objet.
    bravo et bonne reprise !
    le coutographe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, Ô grand spécialiste du couteau !

      Merci, très honoré qu'il te plaise ;-)

      J'avoue que j'ai un peu galéré avec les platines, mais c'est le premier, alors ça doit être un peu normal... Mais ça ouvre la porte à de nouvelles possibilités !

      On va bien voir ce que ça donne d'ici quelques couteaux... :-)

      Supprimer
  2. Salut à toi Ô grand Kromagnon! Le jour où tu te mets à faire des gouges, fais le moi savoir, car m'en faudrait une dans le même style de cet enÔrme couteau que tu as fait il y a quelques temps. Celle de Vinh est au top mais ici, le tamarin est plutôt du genre...rustique et brutal!!! Et pis ben bonne année à toi et boucoup di bonheur pour 2014!!!
    Fred...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mwahahahaha j'aurais du me douter que c'était toi !! J'ai eu peur pendant 3 secondes, tu m'as bien eu :-)

      En gros, tu veux dire qu'il te faut une hache ?! Ca doit pouvoir s'arranger, mais pas tout de suite, on en reparle quand on sera grands ;-)

      Supprimer
    2. Salut Gars! Y a pas à dire, super taf comme d'hab (et je sais de quoi que je cause en plus!). Et pour la ou les gouges, attention messire, je suis sérieux...j'ai une envie de gougé t'as pas idée!!! A plus...
      Fred...

      Supprimer
  3. Bonané kro !

    Il est superbe ce pliant avec les platines laiton ! Ca me fait envie !
    Pour le truc qui ouvre ... (l'onglier quoi), tu devrais essayer en format rectangle ! Je trouve que c est chouette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année à toi aussi !

      Pour l'onglier (officiellement l'onglet, maintenant que je le sais !) c'est clair que ça peut être sympa d'en faire un rectangulaire... Faudra que je fasse un burin exprès pour ça, mais un jour je vais essayer ! Merci pour l'idée !

      Supprimer
  4. Très beau, ce pliant! Bravo!

    Balaise, la tranche, aussi!

    Sam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu parles de mon tranchet d'enclume ?! Lol ! J'étais parti ailleurs....
      Oui, balaise le machin, j'étais jeune et fou à l'époque, et j'avais encore rien forgé, du coup j'ai cru que c'était possible... Si c'était à refaire, la moitié suffirait largement ;-)

      Supprimer
  5. Hé oukilé mon pliant tout en buis? Alors ça y est on kilt la vie et on oublie tout alors!!? BravO belle mentalité, vive la France!!! Oui je sais chèque à envoyer sinon a pas pliant mais photo dédicacée du Kro en kilt-chausson!!! Salut Kro ça va?
    Fred...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi, je crois que t'es impatient ;-)
      T'inquiète, il arrive bientôt !

      Supprimer