lundi 25 novembre 2013

Pinces KrokoKin et tranches de bois...

On m'a récemment commandé un couteau pliant en bois d'olivier... C'était l'occasion de débiter le morceau de racine qui était stocké à l'atelier, pour voir à quoi ressemblait l'intérieur...


Eh bien, à l'intérieur, il y a eu des surprises ! Des fissures, des fentes, et même un gros trou rempli de terre et de cailloux ! La scie a fait des étincelles, mais les cailloux n'ont pas gagné... Vive les lames carbure ! Le bois est beau, mais il est cassant, et n'est donc pas utilisable pour faire des manches de couteaux pliants...


Heureusement, il y avait une solution de secours, à savoir un beau bloc de chêne sessile ou chêne rouvre, qui est habituellement utilisé pour la tonnellerie.... Il va manquer un tire-bouchons sur ce pliant là !


Très beau, ce chêne, avec une légère odeur de vanille !


Mais avant de forger quoi que ce soit, il fallait forger un outil vital... Le Kromagnon avait bien besoin d'une paire de pinces, la dernière ayant un peu trop souffert et décider de faire grève... Et comme Vinh avait du ressort de 19mm de diamètre, don d'organe d'un fourgon mourant, ainsi qu'une journée de libre... On a laissé libre cours au talent du Pinzmaster !


Après le déroulage, perçage de l'œillet, et buvage de café, faut péter la forme pour continuer, le ressort de 19 millimètres a une certaine tendance à ne pas se laisser faire, même sous de grands coups de marteau !


Mâchoire supérieure + œillet = moitié de la pince terminée !


Pince presque terminée, encore quelques coups de marteau pour mettre tout ça bien dans l'axe....


Et voilà !


Poinçonnage, normalisations, nettoyage, cirage... etc !!

 

Et ça, c'était censé être un coucher de soleil vu de l'atelier... Vous avez droit à la version retouchée par la compression de Blogger... Magnifique, nan ?! 


La version normale est là :



9 commentaires:

  1. ben voilà une belle journée.Après la création, une belle admiration.

    RépondreSupprimer
  2. Le chêne il a comme une odeur légère de vanille...Kromagnon...un poète en fait!!!
    Vanille de Bourbon j'espère :)))
    Fred...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben bien sûr ! On ne fait pas dans la contrefaçon :-)

      Supprimer
  3. C'est sympa en jaune aussi, dommage qu'on puisse pas garder la couleur, mais a quoi sert le coup de pointeau au niveau de l’œillet?

    V.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dommage, mais ce serait chaud ;-)
      Le coup de pointeau ?! C'est pour faire tenir les branches ensemble, si elles se baladaient trop, les mâchoires ne tomberaient pas forcément l'une en face de l'autre en fermant la pince...

      Supprimer
    2. Mais on garde quand même un œillet rectangulaire sur une branche carré/rectangle, ça ne prend pas de jeu?

      Supprimer
    3. C'est vrai, mais il y a une astuce astucieuse... Par contre, là, je ne suis malheureusement pas habilité à en parler, c'est un secret de fabrication jalousement gardé par la communauté vietnamienne de france ;-)

      Supprimer
    4. Un autre coup de pointeau sur la branche intérieure? le second sur l’œillet permettrais de rentrer légèrement la matière dans le premier pour pas de que ça glisse?

      Supprimer
    5. En fait c'est plus compliqué que ça, mais de toute façon le mieux c'est de demander à Vinh par mail !

      Supprimer