lundi 8 avril 2013

Blacksmiths : The one with the fountain quenching...

Ce matin, allumage de la forge ! En mode recherche / développement, pour améliorer le prototype de décapsuleur, puisqu'on m'en a commandé un ! T'inquiète, Jo, encore quelques détails à revoir et il arrive... C'est que je voudrais pas le voir revenir en SAV !

J'en ai profité pour tester un poinçon provisoire... Torx power !


Il est très fin, mais suffisamment rigide grâce à la trempe... Les capsules n'ont qu'à bien se tenir !


Il est passé par le stand WeightWatchers... 26 g pour l'ancien modèle...


9 g pour celui-ci ! C'est beaucoup mieux, pour un usage porte-clés...


Mais la version finale sera pour une autre fois, puisque j'ai dû me refaire une touillette à charbon, la première étant partie faire sa vie ailleurs, au coin du feu, déguisée en tisonnier !


C'était l'occasion d'essayer de forger deux objets simultanément, histoire de rentabiliser un peu plus le charbon... Chacun la sienne, ça évitera de se battre !


Pendant ce temps-là, Vinh, qui avait des doutes sur la capacité de chauffe de sa forge, a mis à l'orange un gros morceau de ressort... Pas de doute, ça chauffe !


J'en étais où ?! Ah oui, les manches roulés pour les touillettes à charbon... Je ne suis pas allé plus loin, cause changement de programme ! Bah oui, j'ai trébuché sur un marteau qui traînait par terre dans un coin...


Vous vous souvenez ? Le marteau à piquer que j'avais commandé à Vinh et Pierre pour faire les soudures de la hotte ! On l'avait un peu oublié... Mais comme il y a encore beaucoup de soudures en perspective pour les prochains temps, on a voulu le terminer aujourd'hui.



On a dit qu'on allait tremper à l'eau de source non-traitée... On l'a dit, alors faut le faire ! On a fait une répétition... Vinh court avec le marteau virtuel, et moi je cours derrière lui, l'appareil réglé en hyperfocale mal maitrisée ;-)




Générale validée, ça va le faire... 


Vous allez donc voir se dérouler sous vos yeux, la première représentation de Marathon Rouge, comédie écrite et interprétée par Vinh le Chaos, trempeur de compétition, aussi rapide que les éclairs du marteau de Thor, qui était censé s'en occuper mais a eu un empêchement de dernière minute...

C'est le départ !


Evitement du premier obstacle...


Accélération foudroyante...


Première ligne droite...


Freinage !


Descente du col de la Cabine...


C'est serré, avec un piège au milieu...


Mais ça passe !


Dernière ligne droite...


Les spectateurs se lèvent...


Objectif en vue !



Et hop ! Trempe sélective à l'eau de source dans la fontaine du village ! Si ça c'est pas bio, hein !


Méthode Ong Kin, avec retournement en live... Seules les pointes sont trempées.




Contrôle de la température de l'ensemble...



Après avoir laissé la chaleur du cœur revenir, comme on dit, retour sous le robinet pour finir de refroidir.




Et voilà !



Plouf !


Et voici le marteau à piquer terminé...


C'est juste le plus beau marteau à piquer du monde ! Reste à lui faire un manche digne de ce nom...


Et ça, c'est pour moi !


Un morceau de micocoulier bien sec, qui a failli partir au feu récemment... Demain, montage final !


Et suite de la touillette ;-)


Au fait, depuis quelques temps les commentaires fonctionnent, n'importe qui peut laisser un message sans inscription... Alors dites le, qu'on est cinglés ;-)

9 commentaires:

  1. la prochaine fois on fait une vidéo !
    ce qu'on ne voit pas sur les photos, c'est à quel point l'expérience fut stressante ! et il faut courir vite. la prochaine fois, je suggère que l'on fasse un relai

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien rigoler au Marathon Rouge, mais techniquement parlant, courir avec la piece, ça ne l'a fait pas trop refroidir pour la trempe ?

    Jérémie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon par contre, je pense que quand on trempera des marteaux de 3kg, on pourra même faire un 400mètres avec, sans qu'ils refroidissent d'un chouia :D

      Supprimer
    2. Salut Jérémie ! Je confirme, même si les pointes du marteau ont l'air noires sur les photos, ce n'est qu'en surface qu'elles ont un peu refroidi...

      Le marteau a bien pris la trempe, et même une bonne trempe, on l'a testé aujourd'hui sur du fer plat (ce qu'on appelle entre nous de l'acier à ferrer les ânes, hein !), eh ben ça fait de belles marques sur le fer plat, et lui n'a pas la moindre trace de début d'émoussage !

      Mais comme dit Vinh, à ne pas faire avec plus petit que ça !

      Supprimer
  3. pour un couteau, oui !à ne pas faire! pour un marteau, non :)
    aujourd'hui on en a forgé (et trempé) un autre, on a fait une vidéo ;))

    RépondreSupprimer
  4. Prochaine épreuve aux JO, la trempe sur 400 mètres sans se lâcher le marteau chaud sur les genoux! hihihi!
    Pffff, on peut faire de belles choses avec l'acier à ferrer les ânes! grrrrrrr! Hihihi! Sans parler du fer pur qui vaut de l'or!

    Ah ouais, vivement la video! on va bien se marrer! Avec ou sans le casque de pilote?

    @ bientôt, les z'amis!

    Sam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahhh tu m'as piqué mon idée ! dans mon prochain post je parle de l'entrainement au 400mètres HAIE ! avec des obstacles au milieu !
      finalement, la vidéo, on ne va peut être pas la mettre car le deuxieme marteau (celui à table ronde) est trop petit , ça ne vaut pas le coup ! on fera peut etre une vidéo quand on passera la barre des 2kg ?????

      Supprimer