mercredi 10 avril 2013

Opération MARTEAU !!!

On n'a jamais assez de marteaux, c'est bien connu ! Surtout dans une forge... Face à la difficulté à trouver des modèles qui ont la bonne forme, la bonne taille, le bon poids, la bonne tronche, etc... on a décidé de s'y mettre nous mêmes !

Ca nous a pris comme ça, le matin en arrivant, on a coupé deux rondelles dans un gros morceau d'on ne sait quoi, probablement une pièce de moteur de camion ou un truc dans le genre ! Puis on s'est mis à cogner comme des fous furieux pour percer les œillets...


En fin de matinée c'était presque terminé, et Marine et Xavier sont passés nous rendre visite...


... et voir comment ça se passe à la forge...


 ... nous observer en train de nous disputer le plus beau (futur) marteau...


... et faire des étincelles !


  

Ils nous ont carrément apporté le repas, salade pour accompagner les grillades, pain frais, tarte au citron, bref le grand luxe ! D'ailleurs ils sont venus équipés, et pour une fois on a mangé dans des ASSIETTES !! Avec des COUVERTS !!! Un truc de malades, pour des sauvages comme nous ;-)


Après ça, on s'est remis au boulot, en se prêtant de bonne grâce à une petite séance d'espionnage industriel... On les soupçonne en effet de vouloir installer une forge derrière chez eux pour forger des outils à réparer les mobylettes ;-)


On a vite tombé la veste !



Puis on s'est fait virer, purement et simplement ! Marine et Xavier ont pris les marteaux, l'enclume, une barre d'acier, et se sont mis à cogner...


Et pour de vrai, hein ! Pas de mise en scène à l'atelier, comme certains qu'on a déjà vu, qui prétendent que leurs couteaux sont forgés mais qu'on ne voit derrière l'enclume que lors du passage du photographe du magazine de coutellerie ;-)


Du coup, j'avais le choix : continuer à transformer ma pelle à tarte en manche roulé, ou forger le marteau pour lui faire une panne en long...


J'ai choisi l'option pelle à tarte !


Work in progress...



Et le marteau à piquer, lui, est terminé ! Testé en situation réelle... ça pique ! C'est pas le laitier qui va gagner ;-)

Forgé par Vinh et Pierre dans un énorme ressort made in Ivecoland, trempe sélective à l'eau, manche en micocoulier et coin en arbre introuvable ! Euh, je veux dire, en if, bien sûr !



Présenté ici avec le marteau forgé par Vinh. Le mien arrive demain, j'attendais de voir si le sien allait casser à la trempe pour me lancer ! Mais bien entendu, tout s'est bien passé...




3 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci, Anonyme, pour ce commentaire très intéressant...

      Supprimer
  2. Salut je debute la forge .. et je me suis perdu sur le net jai decouvert votre site et ben .. super de la. recuperation de tous materiaux abandonner pour redonner une autre vie vous etes super !!

    RépondreSupprimer