Aujourd'hui, on s'est retrouvés confrontés à un problème de taille. On est tombés nez à nez avec cette chose, cette énormité... et comme on a l'esprit pratique et anticipationesque face aux situations potentielles de survie, on s'est immédiatement demandé ce qu'on ferait si un jour on tombait sur un saucisson de cette taille-là ! Verdict, nous nous trouvâmes fort dépourvus ! Et il fut décidé, sur l'instant, d'aller forger deux grosses machettes, histoires d'être équipés et ainsi pouvoir parer à toute éventualité !
Ni une, ni deux, un morceau de lame de ressort de 16mm d"épaisseur... De quoi remplacer avantageusement le couteau cassé à la trempe l'autre jour !
Entre deux chauffes, un peu de déco pour l'atelier... Paraît que c'est à la mode !
Hop, au feu !!
Coupe au burin...
Pour s'apercevoir qu'il y a une fissure en travers de la lame... Hé oui, c'est ça le risque de transformer un ressort qui a quelques centaines de milliers de kilomètres dans les dents... Heureusement, cela arrive rarement, les lames sont généralement cassées net à un endroit, le reste étant intact !
Pas de problème, ça nous a fait un échauffement ! On prend un autre morceau, et on recommence !! Et tant qu'à faire, on en prend un plus gros, histoire de se venger ;-)
Toujours entre deux chauffes, un peu de bricolage... C'est quoi ce truc ?!
Découpe au burin terminée, reste plus qu'à casser ça à froid...
Alors le truc qui pend, c'est simple, c'est l'interrupteur pour la lumière du backstand !
Les futures jumelles...
Les deux méplats de base...
Test du collecteur de sciure pour le backstand... ça fonctionne !!
Par contre sur cette photo-ci, ce n'est pas moi, il s'agit d'un scandaleux montage destiné à nuire à ma crédébilité...
On a cogné fort, bien plus que d'habitude pour ne pas avoir l'air trop nuls devant Jérome, qui a fait plus de 600 bornes dans la journée pour nous rendre visite à l'atelier, un sac de charbon sous le bras... Encore un converti, il revient en septembre pour une semaine de stage !
Préparation du manche roulé...
Et c'est parti, c'est Vinh qui roule, vu qu'il est LE spécialiste du manche roulé dans ce pays !
Alors, ça commence par un ourlet, pour une finition plus esthétique et un talon de manche plus solide...
Et ça commence à se rouler !
Presque terminé...
C'est fermé !
On rectifie deux ou trois détails...
Dans certains sacs, le charbon est un peu "léger"... Plus d'étincelles que de flammes ! Mais c'est toujours mieux que quand on trouve des gravats dans le sac (si si ça arrive !)...
La roulation est belle... Maintenant il s'agit de ne pas ruiner tout ce travail lors de la brasure au cuivre, pendant laquelle on a vite fait de brûler le manche !
Mais ça c'est pour demain...
Pour aujourd'hui ça suffit, il est grand temps d'aller se désaltérer, malgré la pluie on a bien dépassé les 30 degrés dans l'atelier, et l'enclume a bien fumé de la vapeur de chiffon mouillé !
Rien qu'à nous voir, c'est épuisant ;-) A moins qu'on aie la transpiration soporifique ?!
Mais ça vaut le déplacement, c'est l'occasion, pour qui s'intéresse à la forge, de venir faire un peu d'espionnage industriel encouragé, c'est gratuit (mais on accepte les offrandes de fromages et de saucisson), alors venez nombreux !
La suite, donc, c'est pour demain... En attendant, un petit exercice pour garder la forme...
Et attention, ich bin watching you... Mwahahahahah !