jeudi 13 juin 2013

Pliant Vikro #001

Aujourd'hui, petite séance de bricolage... But de l'opération : réaliser le manche du couteau commandé par Nicolas. Il s'agit d'un petit couteau pliant comparable à un Opinel par sa taille... Vinh a forgé, émouturé et trempé la lame, le Kromagnon s'occupe du manche !


Plaquettes en if et intercalaire en buis, que du bois local !


Après quelques peu savants calculs bien empiriques, ça fonctionne ! L'ébauche est prête, reste à affiner et arrondir tout ça...


Quelques mètres d'abrasif plus tard, ça commence à devenir sympa !


Et voilà ! Le premier pliant collaboratif Vikro est arrivé ! Une précision tout de même, sur les photos qui suivent, la lame n'est pas terminée, le couteau va repasser par les mains de Vinh une dernière fois pour le nettoyage de la lame et l'aiguisage final... Je n'ai pas eu le temps de le photographier complètement terminé, mais ça va venir !


Lame doublement poinçonnée !




Un principe simple et efficace : sur les couteaux piémontais, la lame est maintenue par un rivet autour duquel elle pivote, et ce sont les plaquettes du manche qui l'enserrent qui maintiennent la lame en position ouverte ou fermée, simplement par friction ! Une palette ou lentille vient prendre appui sur le dos du manche pour faire butée à l'ouverture de la lame... Difficile de faire plus simple !


Ce bois est vraiment très beau, de couleur orangée qui contraste avec le buis de l'intercalaire. Le coté droit contient même des nœuds très noirs qui se dégradent en tirant sur le violet par endroits !


4 commentaires:

  1. Entierement d'accord avec toi ... il a de la gueule ! Une idee du prix ... pour savoir combien economiser stp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Alors les pliants, c'est pas donné, je commence moi aussi à économiser pour remplacer l'Opinel calibre 12, très pratique mais un peu encombrant dans la poche ! Celui-ci, avec un manche en bois un peu précieux, s'est vendu 120 euros...

      Supprimer