Des nouvelles de l'atelier, ces derniers temps il y a eu un peu de tout, pas moyen de s'ennuyer !
J'ai refait le manche de la rainette de charpentier de Romain, la vieille corne toute pourrie a été remplacée par du buis...
La plate-semelle de cette rainette étant incurvée, la difficulté était de faire en sorte que les plaquettes suivent bien la courbe... La recette a été simple, plaquettes fines, collées à l'époxy, serrées dans un étau de forge avec des cales en mousse le temps que la colle prenne, puis pose de trois rivets acier matés. La rainette est repartie pour un bon bout de temps !
Passage à la déchetterie, pour... rien jeter, mais aller à la pêche aux trésors ! Résultat, un jeu de limes Vallorbe, une cloutière, des crochets forgés, des trucs utiles, d'autres pas... Et un casque de chantier pour faire les andouilles dans l'atelier ;-)
Une OAP, oeuvre d'art primitive... Ou un manche custom, allez savoir !
Le tuyau d'évacuation des fumées de la forge se baladait beaucoup depuis qu'on l'avait rallongé d'un mètre supplémentaire... Comme on a eu de bonnes rafales ces derniers temps, et qu'à 50 euros le mètre on avait pas trop envie de le voir s'envoler, on s'est forgés des pitons pour ancrer des câbles dans le mur de l'atelier, afin d'élinguer le tuyau avant qu'il ne se déglingue !
Et comme prévu, ça l'a bien calmé ! L'hiver peut venir...
Enfin, pas tout à fait, il nous manque encore quelques stères de bois pour attendre sereinement les premiers flocons... Heureusement, ça va vite, Vinh fend à tours de bras !
Mais les kromagnons ne maîtrisent pas le kung-fu, alors ça travaille à l'ancienne... Bah, ça marche aussi !
Une lame de pliant forgée pour Anthony, qu'il montera lui-même...
Une réparation, un chenet coupé en deux, après trop de flammes pendant trop d'années...
Ce n'est pas encore l'heure de la retraite, un carré d'acier mis à la bonne dimension, une soudure, la bonne courbure au bon endroit, et c'est reparti !
Ebauche d'une lame de couteau de cuisine, pas terminée, puisque j'avais envie de forger un burin carré...
Un burin carré, ça sert à quoi ?! Ben, à faire des trous carrés ! Dans une cloutière, par exemple !
Une cloutière, c'est une plaque ou support quelconque percé d'un trou carré dans lequel on enfonce une pointe à quatre faces pour former la tête du clou...
Ca a l'air bête un clou... C'est vrai que ce n'est pas très difficile à faire, un clou... Mais faire un beau clou, c'est pas si évident que ça ! Là, ce sont juste des prototypes pour le plaisir d'essayer, on en reparle quand ce sera montrable ;-)