Ce matin, allumage de la forge, commencement de la lame dessinée par Anthony dans le but inavoué de me faire faire un peu de "stock removal", ce qu'on pourrait traduire par "coutellerie par enlèvement de matière"... En d'autres termes, remplacer les coups de marteau sur l'enclume par des coups de disqueuse dans une tôle ! C'est une technique de coutellerie tout à fait valable, qui est d'ailleurs pratiquée par la grnde majorité des couteliers, même s'ils décorent leurs vitrines de belles photos de flammes et d'enclumes... En fait c'est surtout une technique valable pour les gens qui n'ont PAS ENCORE de forge ! A ceux-là, on pardonne bien volontiers, contrairement à ceux qui trompent leurs clients en faisant croire que... Voilà, ça, c'est dit ;-)
Mais si la journée avait commencé à peu près normalement, une étrange apparition est venue s'installer dans l'atelier... Non, ce n'est pas une quatrième forge... On a voulu soulever le couvercle pour en savoir un peu plus....
Mais impossible, Romain le compagnon charpentologue, en semi-stage cette semaine, a dit "vous ne passerez pas"... Comme il a de bonnes dents, on n'a pas insisté !
Rassurez vous, en fait il est très sympa, même s'il a toujours une hache à la main au cas où, il ne montre pas les dents en permanence !
Visite de Patrick, futur stagiaire, déjà une carrure de forgeron !
Et visite de the Quynh of Canada !
Patrick avait eu vent de la présence de charbon de bois et d'un turbobarbeuk à l'atelier, alors il a débarqué avec une mégasaucisse... Il fait froid ? Il pleut ? Barbeuk quand-même !!
La Table de l'Enclume, cuisine du monde, ouvert tous les midis en semaine !
Dans la soucoupe chauffante, on découvre enfin la surprise... Tajvinh ;-) Une fois de plus, on n'est pas à plaindre en ce qui concerne la cantine !
Histoire de digérer, Romain se met à sauter dans tous les sens, à grimper aux murs et à accrocher des trucs et des machins un peu partout dans l'atelier...
Et ça l'éclate d'avance ;-)
C'est Forge Boyard !
Pendant ce temps, pour Quynh, c'est atelier couture de cuir, réalisation d'étuis sur-mesure pour ses couteaux...
Une dernière explication...
Et c'est parti ! Nous voilà avec un forgeron volant... Décidément, on aura tout vu !
La photo du making-of...
Tout ce que j'ai compris, c'est que si je lâche la corde, on abime l'enclume...
Pour redescendre, c'est plus rapide... Un coup de hache au bon endroit, et zou ;-)
A part ça, on travaille un peu quand-même ! La commande d'Anthony avance, ça commence même à ressembler au programme... Alors c'est peut-être du stock removal, mais à partir d'une lame forgé avec une vraie pointe forgée ! Eh oui, parce que l'arrière de la lame, ben vas faire ça avec un marteau, toi !
La forge ca donne des ailes !
RépondreSupprimer