dimanche 1 décembre 2013

Hors sujet : rénovation de poêle !

Allez, c'est parti pour le hors-sujet du week-end ! Vous vous souvenez du petit poële Godin, trouvé sur leboncoin, qui devait servir à chauffer la caverne du Kromagnon pendant l'hiver ?!

Le vendeur avait dit qu'il était un peu "défraichi" d'apparence, mais en bon état et prêt à servir immédiatement... Si c'était pas si loin, je le lui aurais bien fait manger, son poêle, à cet animal...




Après une inspection un peu plus poussée, il s'est avéré que la relique était complètement foutue, crevée, une vraie passoire... Du coup, pas trop le choix, démontage complet pour voir l'ampleur des dégâts...


Et là, c'est le drame, pas besoin d'être ingénieur de la Nasa pour comprendre que c'est pas en y collant des chewing-gums que ça va le faire !


Tout juste bon à abriter des nids de souris, et encore !




Alors, c'était une bonne occasion de sortir la disqueuse, la pauvre, elle s'ennuie avec toutes ces coupes )à chaud au burin et à la masse ;-)


L'intérieur du foyer va être refait en tôle de 4 mm, ça devrait aller mieux que la vieille ferrouille de même pas 1 mm qui ne tenait plus que par quelques "fibres" !



Voilà, la nouvelle boîte est prête...


Un trou par ci...



Un trou par là...


Récupération d'organes sur une vieille cuisinière à bois, ce truc fera une bonne protection de vitre contre les coups de bûches !







La feuille de mica qui sert de vitre haute-température sur ces vieux poêles est arrivée par la poste, envoyée par Damien Spatara, qui fait de magnifiques rénovations et constructions de poêles en faïence près de Strasbourg... http://www.poele-en-faience.com/ Jetez un coup d'œil, il y a des merveilles !


Alors c'est parti pour le remontage des pièces au mastic haute-température !


La molette de réglage du tirage était complètement foutue, le pas de vis complètement bouffé par la rouille, irrécupérable... Dans ce cas, il n'y a pas trente-six solutions, on fait tout sauter !


Et on improvise !


Voilà, bouton de tirage à nouveau opérationnel, et nouvelle poignée de fermeture de porte, le pas de vis de l'ancienne était flingué lui aussi ! Décidément, une très bonne affaire, ce poêle (pour le vendeur, hein !)


J'ai voulu remonter l'ancien déflecteur à l'intérieur du foyer, il s'est cassé en trois morceaux... Bon, nouveau déflecteur !



Je croyais que ça n'en finirait jamais... Finalement, quelques couches de peinture haute-température sur tout ça...


Et le tout est prêt à être ré-assemblé !


Premier test... ça marche !! Enfin, en tout cas, ça fume ;-)


La rénovation est validée, on peut couper les tiges filetées qui dépassent un poil, et remettre le couvercle...


La bonne nouvelle, c'est que du coup on a pu chauffer l'extérieur ! La moins bonne, c'est qu'il faisait plus froid dans l'atelier que dehors, ça donne pas envie d'aller bosser !



Il ne reste plus qu'à rapatrier la chose dans la caverne !


Conclusion, chercher quelque-chose sur leboncoin, des fois, ça revient à perdre son temps et son argent... Autant mettre de la thune dans une enveloppe et l'envoyer au hasard à quelqu'un qu'on ne connaît pas, au moins on n'aura pas perdu de temps à chercher un truc pourri ;-)

16 commentaires:

  1. J'ai effectivement eu quelques déboires également sur leboncoin :(
    mais en tout il faut avouer que vous avez fait un excellent boulot de rénovation!
    Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Y avait pas trop le choix, là :-)

      Supprimer
    2. Certes. c'est pas faux. Et sinon ça chauffe bien l'atelier ?

      Supprimer
    3. Bah nan, c'est pour chez moi ! Et ça chauffe pas encore, il manque le tuyau, qui devrait arriver dans quelques jours !

      Supprimer
  2. Dommage qu'on puisse pas envoyer des cakes à 5 doigts par la poste...ça ferait du bien à quelques charlots (et je reste poli)!!! En tous beau boulot de restauration!
    Fred...le dessinateur...grillé!!! :o)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, grillé, oui ! Bah tu sais, ne te gêne pas, hein, la politesse, c'est de la me*de ! Si un jour je le recroise, mon charlot, comme tu dis, je vais peut-être même me mettre à parler avec les mains ;-)

      Supprimer
  3. Ha ben.. s'il y a plusieurs Fred ça va devenir compliqué :)

    RépondreSupprimer
  4. Heureusement que tu n'as pas un poele dans la main !
    En fait tu avais seulement besoin d'une notice de montage pour en faire un nouveau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, surtout qu'il a pris 20 kilos au passage !
      En fait je voulais essayer ma bombe de peinture haute température, alors il me fallait un truc pourri qui chauffe à repeindre ;-)

      Supprimer
  5. Sympa, cette restauration!

    Vraiment joli.

    Sam

    RépondreSupprimer
  6. mais non. pas perdu de temps. Maintenant tu peux bosser pour Gaudin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé salut ! T'as retrouvé ton mot de passe ?! ;-)
      Bah, Godin, c'est plus ce que c'était dans le temps... Vaut mieux retaper les vieux, même s'il paraît que ça ne se fait pas... La retraite a 60 ans, pour lui, c'est foutu ^^

      Supprimer
  7. Super boulot ! Le problème du boncoin, c'est celui des gens, nous on est des mecs sympa et en fait il faudrait limite démonter sur place... En tout cas bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben c'est clair, la prochaine fois c'est ce que je fais !! En fait, j'ai même l'impression qu'il y a beaucoup de gens, qui avaient auparavant l'habitude d'aller mettre leurs trucs pourris à la déchetterie, se disent qu'en les mettant sur lbc, ça leur économise le voyage et en plus ça fait un peu de sous... Si encore ils les donnaient, leurs trucs, ce serait cool, mais là... :-/

      Supprimer