mardi 10 décembre 2013

Pliants, frometons, et caetera !

Décembre, c'est la saison des couteaux pliants, apparemment !!

Celui-ci est le Vikro #004, lame faite par Vinh, le reste made in Kromagnonland... 


Ce modèle est vraiment sympa, quand il est ouvert la palette disparaît à l'intérieur du manche...



Manche en cade et intercalaire en chêne sessile.... La palette vient s'appuyer sur le rivet que l'on voit entre les deux plaquettes du manche.


Réalisé pour Ludo, de Cuir de Fil en Aiguille... Du beau travail par là-bas, jetez un coup d'œil !

Malgré les températures négatives du matin, on ne se laisse pas abattre ! Parfois on craque un peu quand il faut mettre les mains dans l'eau, alors on transforme la forge en cheminée pour gagner quelques degrés....et griller les tartines !


Heureusement, on a des lecteurs super sympas et hyper attentionnés, qui nous envoient des colis remplis de fromages avec des mots d'encouragement...


Même des lettres calligraphiées à la main !!!


Alors on se fait de belles orgies fromagères... Un très grand merci à Fred et à sa plume, Fred le jeune forgeron qui persévère et fait des pointes ;-)


Les terrines sont faites maison par le Patey Master !




Et comme on commence à être équipés pour la cuisine, pas de problèmes pour engranger les calories nécessaires pour forger !

Cuiseur de riz coréen, toujours avec sa vieille étiquette qui dit "champion du monde des cuiseurs de riz" ^^


Full Metal Kocotte, pour faire mijoter sur la forge...


Et nouvelles assiettes en inox... Ici c'est métal, ou que dalle !!


Alors si en plus Lisette vient nous filer un coup de main, c'est royal !


A part ça, production de lames de pliants...


Sur celle-ci on voit bien la couleur de "revenu", traitement thermique qui consiste à réchauffer la lame après la trempe pour "l'attendrir" un peu, sinon elle serait trop cassante... La pointe, plus fragile, est plus revenue, car à cause de la malchance, c'est toujours sur elle que ça tombe....

A trempe sélective, revenu sélectif !



Un autre pliant, un Krokro cette fois, immatriculé #004...


Manche en cade et olivier...



Un peu plus fin et pointu que les Krokros habituels !


La famille Pliant-Cade au complet !



Et encore un autre ! Krokro #005...



Manche en chêne sessile et olivier...



Généralement, l'aprèm', le soleil est là... Mais si jamais on a encore froid, ou besoin de dégeler un seau d'eau, il suffit de tremper des marteaux !



Mais quand le soleil est là, il est bien là !! On est même obligés de sortir le diffuseur pour faire les photos d'identités avant de partir en vacances !


16 commentaires:

  1. Et bien je vois ça vous a plu la lettre calligraphiée !
    J'en suis ravi :)
    Joli les petits couteaux pliants!! (je vais en acheter un après les fêtes)
    Et oui je continu à faire des pointes....des pointes et encore des pointes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais carrément que ça nous a plu ! Et on s'est encore goinfrés de fromage aujourd'hui :-)

      En plus les pointes ça peut servir à plein de choses... La réponse est sur le blog de Vinh, récemment... et dans un article d'il y a deux ans... Un indice, ça se passe au Vietnam !

      Supprimer
    2. héhé oui merci. Vinh m'a déjà donné le lien par mail pour me donner des exercices à faire :)

      Supprimer
    3. Oui ! Mais t'as vu ce qu'on peut faire avec un kilo de pointes ?!
      :-)

      Supprimer
    4. oui oui :)
      mais faire des pointes à froid...de diou que c'est pas simple!
      en plus j'y vais molo avec mon ampoule de 100 watts dans la main

      Supprimer
    5. Ah oui, l'ampoule, c'est vrai !! Et ça forge quand même !
      C'est là qu'on voit qu'il y en a qui en veulent...
      Bon courage !

      Supprimer
    6. Bah il parait qu'on a rien sans rien donc..faut bosser, bosser et encore bosser y a pas de secret hein!

      Supprimer
    7. Voilà ! Bon quand on nous sortira un mouvement perpétuel qui marche vraiment, on en reparle, mais d'ici là, c'est ça ;-)

      Supprimer
  2. ppfff je viens de voir seulement maintenant qu'il a des fautes :(
    parfois, j'en ai marre d'être nul....c'est pesant à vivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, juste un petit "l" de trop.... Rien de grave, c'est ça d'être trop généreux ^^

      Supprimer
    2. Héhé on va dire ça :)
      Mais quand tu l'as vue (la faute) ben tu ne vois plus que ça !
      Et puis pour ma défense;)..j'ai pas l'habitude d'écrire ce mot moa!
      Dans mon boulot y a rien de "normal"

      Supprimer
    3. Ah ben comme chez nous alors !!
      Mais t'inquiète, personne ne va le voir ;-)

      Supprimer
  3. De Fred à Fred...T'inquiètes...si y en a qui croivent que tu sais pas écrire...c'est que des médisants...dans mon taf, j'ai vu des mômes (enfin des ados surtout) mettre 5 minutes pour qui z'écrivent leur prénom...alors t'as de la marge...Sinon Kro comment ça va tu?
    Fred...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben moi ça va nickel, le blog fait sa vie tout seul, c'est parfait !! J'ai même plus besoin de répondre aux commentaires vu que vous le faites entre vous ^^ :-)

      Supprimer
    2. Ha oui en plus tu es tout seul dans l'atelier cette semaine ;)
      @Fred: hé hé oui je sais que les gosses aujourd'hui c'est une cata!! et c'est malheureusement pas l'école qui va leur apprendre à écrire autrement qu'en langage SMS :( (il faudrait interdire les textos aux gamins mais ça c'est autre chose). Mais je te rassure il n'y a pas que les mômes hein... je ne mettrai pas ici un extrait de mail de mon N+2 (habillé en costard et avec un salaire de fou) avec une faute tous les deux mots (quand il ne manque pas des mots dans une phrase...)!! On va donc dire que c'est dans l'air du temps.

      Supprimer
  4. A tous ceux qui n'aiment bien les blagues fines et délicates...grande dégustation de clowns frais et élevés en plein air, jeudi en 12, à Crisson en Palettes!!! Venez nombreux...m'est avis que ça va envoyer du pâté grave!!!...comment? c'est pas le thème du blog?ok...je sors...
    Fred...

    RépondreSupprimer