vendredi 18 octobre 2013

Minikros... La série continue !

Eh oui, en Lozère, on a déjà commencé à gratter les pare-brises le matin ! Heureusement on a encore d'assez belles journées, mais il va falloir qu'on se dépêche de finir le bois et le retapage de poêle !


En attendant on se réchauffe comme on peux, par exemple en mangeant chaud ! Gratinage de courgettes sur la forge, rien de tel pour se motiver !


La série de Minikros qui était en préparation a bien évolué...


Ils sont sortis de la forge à gaz qui sert à faire les recuits, et sont allés se faire émouturer, tremper, etc...


L'un est devenu un petit couteau de dépannage en émouture chisel gaucher, pour dépanner un collègue forger dont le couteau est passé à la machine à laver...


Même pas décalaminé, manche sans plaquettes à entourer d'une lanière de cuir pour l'ergonomie...


Un autre a atterri dans un étui fait par Vinh...


Un autre attend d'être terminé... Un autre a été décédé par la mort, à cause de quelques coups de marteau de travers (bah oui, ça arrive)...


Il a été remplacé par un autre Minikro, avec un manche "intégral"...



14 centimètres, 6 cm de tranchant, 45 grammes ! Ce petit couteau qui coupe très fort, irait bien se mettre au chaud d'ici la fin de l'année dans un sac à main de dame ! Pensez-y, c'est bientôt Noël ;-)


Etui en cuir possible en option...


 2 mm d'épaisseur de lame au niveau du ricasso...


Ce Minikro #004 à manche forgé et torsadé, est à vendre, au prix de 45 euros... ça fait 1 € le gramme, 30 fois moins cher que l'or, mais par contre ça coupe beaucoup mieux qu'un lingot ;-) Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me contacter par mail...

(vendu)


Pendant ce temps, les stagiaires bossent...


On a profité d'un jour de beau temps pour descendre la hotte de 15 centimètres, le tirage est meilleur, moins de fumée et de cendres dans l'atelier, et moins de projections dans la tronche quand le charbon de bois décide de pétarader comme au 14 juillet ! L'étanchéité du passage de toit a été améliorée, et testée dès le lendemain sous une grosse pluie, impeccable, on est étanches !


Réalisation d'un manche pour un pliant Vikro, lame forgée par Vinh, manche par le Kromagnon...


Une fois de plus, l'enclume est transformée en établi, pas très pratique ni très ergonomique, mais bon, ça dépanne ! S'il y a un charpentier ou menuisier qui s'intéresse à la forge, et souhaite échanger quelques jours de stage de forge contre un bricolage d'établi en bois dans un coin de l'atelier, qu'il se signale, ça peut se faire !


Manche en prunier et intercalaire en if, collage à l'époxy, rivets acier matés...


Prêt pour le montage !


Terminé !







Des pliants, il y en aura d'autres... D'ailleurs le bois est en train de finir de sécher pour les suivants : un beau morceau de cade a été transformé en mégaplaquettes, qui ne demande qu'à aller équiper des lames forgées et se retrouver au fond d'une poche de pantalon !

3 commentaires:

  1. De mieux en mieux finis les pliants, celui-ci me plait beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Oui, celui-ci est vraiment pas mal, il y a juste un peu de noir dans le bois, et bien sûr fallait que ça tombe à l'endroit d'un rivet, on pourrait croire que j'ai fait brûler le bois ou autre... Mais c'est plus accentué en photo, en vrai ça se remarque peu, et puis ça fait partie de l'histoire de l'arbre, et c'est aussi ça qui en fait un couteau unique ;-)

    RépondreSupprimer