lundi 2 décembre 2013

Test trempe de roulement et grillades électriques !

Forger des couteaux dans des vieux roulements à billes de pompes hydrauliques, c'est une chose, mais voir si on peut en faire des couteaux valables, c'en est une autre ! Pour éviter de faire n'importe quoi, il a fallu faire une série de tests un peu méthodiques...

Vinh a forgé un genre de couteau, assez stylisé, destiné à souffrir...


Premier test, la lime sur le tranchent... ça glisse comme les pingouins sur la banquise, alors on peut de dire que la trempe a bien pris... C'est déjà ça !


Deuxième test, le pétage de pointe ! Le couteau est lâché d'une hauteur d'un mètre, pointe en bas... C'est le caillou qui a perdu le match, la pointe n'a pas bronché ! Bon, on l'a re-lâché de plus haut, et là, c'est le caillou qui a gagné, mais c'était assez violent, d'autant plus qu'aucun revenu n'a été fait, alors c'est tout à fait normal....


Troisième test, le couteau dans l'étau, et on casse la lame à coups de massette, pour voir la finesse du grain... Le grain est fin, tout va bien ! Conclusion : on va pouvoir terminer les vrais couteaux, ça devrait bien se passer !


Entre-temps, quelques trucs forgés... Deux lames de pliants, grand modèles, et un Kütr ;-)


Je devrais peut-être éviter de publier ce genre de photos, mais ici on ne cache rien, on précise ! ==> Précision : n'allez pas croire qu'on forge au gaz, les lames passent à la forge à gaz uniquement pour le recuit de détente, car c'est tout de même beaucoup plus pratique qu'au charbon ou dans un seau de cendres ou de sable... Il suffit de les faire chauffer, puis d'éteindre la forge, de fermer la porte, et de les récupérer le lendemain !


Un futur couteau de cuisine, spécialement destiné à assassiner des légumes, la cliente voulant une lame qui descend fortement vers le bas, qui coupe, mais pas trop, parce que les doigts c'est précieux... On va essayer ;-)


Passage à l'atelier de Robin et William, passage mémorable ! J'ai cru avoir la berlue en voyant un arbre monter la route, mais non, c'était bien vrai... On ramène un morceau d'olivier, qu'ils avaient dit... Un morceau... Sacré morceau !


En fait de morceau, c'est l'arbre entier qu'ils ont apporté ! Et ça s'avère très pratique... Bah oui, les arbres ne sont pas toujours là ou il faudrait, et celui-ci, on peut le mettre où l'on veut, par exemple, là où il y a un chien à attacher !


Ils ont même apporté le casse-croûte pour tout un régiment de forgerons !


A part ça, on a failli plus avoir de nouvelles de Forge Sauvage, et du Kromagnon grillé au menu ! Voilà ce qu'il reste du coupe-circuit du tableau électrique de la caverne...


Apparemment, le coffret a eu légèrement chaud aux fesses, et le tas de bois empilé à côté aussi !


Et en Lozère, quand on va à la cabine pour téléphoner à EDF, bonne blague, on ne peut y mettre ni pièces, ni carte... Faut prier en espérant qu'ils appellent, ou faire des incantations, ou des codes secrets sur le clavier... Bref, trouver une autre solution !


Heureusement, on a encore de ces bonnes vieilles cuisinières à gaz, qui font à la fois le chauffage, la lumière, et le café !


Bon, tout finit par s'arranger... Le réparateur a dit "avec celui-ci ça devrait aller, ils crament moins vite que les anciens"... Alors tout va bien :-)


16 commentaires:

  1. Réponses
    1. Vive les sixties, et leurs installations électriques qui ont connu Mathusalem !

      :-)

      Supprimer
  2. HAHAHA "ceux là ils crament moins vite que les anciens!" Y sont balèzes chez EDF! (on se croirait dans ma boite! )
    En tous cas le courant est revenu! Heureusement pour vous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui, là prochaine fois que ça fume, je sors le chronomètre, on va bien voir ;-)

      Supprimer
  3. En fait il n'y a pas de pingouins sur la banquise mais des manchots et c'est pas du tout pareil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, oui, c'est vrai ça ! On va dire que "pingouin" est le terme vernaculaire pour désigner toute bestiole glissant sur une quelconque plaque de glace... Mes excuses aux manchots, ils ont dû être sacrément vexés !

      Supprimer
  4. Et le coupe circuit là, acheté sur le bon coin ou bien? Tout fout le camp!!!
    Fred...

    RépondreSupprimer
  5. EDF? Equipe De France? Non? Ah bon!...Oui je sais...disqualifié (attention au coup de boule quand même!)!!! Pardon...stop les vieilles vannes carambar des années 70!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si vas y, faut faire vivre les blogs, ça sert à ça ;-)

      Supprimer
    2. Attention Kro...Si je me lâche ça va être flonflons et compagnie...Charades, rébus, devinettes, et tout le toutim! Et tu peux croire ça va dépoter grave! Des barres de rire garantie bio, alors gaffe! Suis un ouf moi! Euh on s'éloigne pas un peu des fondamentaux là?
      Fred...

      Supprimer
    3. Bah je ne sais pas, je suis un peu barbu, certes, mais le fondamentalisme, c'est pas trop mon truc non plus, hein ;-)

      Allez vas-y lâche toi, mais pas trop quand-même, sinon Google va me faire payer un surplus de bande passante ^^

      Supprimer
  6. Y a des jours normaux chez toi ? :)

    RépondreSupprimer
  7. Depuis le 02.12...a pu photos et krommentaires (oui je sais je paufine le style :o))), c'est que ça doit bosser comme des malades à la forge!!!
    A plus.
    Fred...
    Ps : au fait quand Vinh sera en off, tu feras tourner la forge où tu seras aussi absent?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, c'est exactement ça !! Décembre, c'est la folie, faut bien fournir le père noël... Sinon, rien dans les pantoufles ;-)

      Mais pas d'inquiétude, le Kromagnon ne risque pas de déserter la forge, y a pas encore assez de points de retraite pour pouvoir se promener ! Bon, une petite semaine entre noël et nouvel an, mais c'est tout :-)

      Supprimer