jeudi 3 octobre 2013

Début Octobre, en attendant les châtaignes...

En arrivant à l'atelier le matin, on le trouve de plus en plus souvent perché dans les nuages... Vous pouvez voir sur le fil en arrière-plan, les hirondelles de l'espèce Hirundo Testabrunis avec leurs bagages, prêtes à s'envoler vers d'autres horizons... Si elles ont la tête en bas, c'est pour ne pas voir la tronche du ciel !


Pour nous, ce n'est pas un problème, on allume le chauffage tous les jours, même en été...


Un (futur) couteau droit, dont la lame est précourbée, puisqu'elle va se redresser en faisant l'émouture au marteau... Au cours de cette opération, on martèle le tranchant pour l'affiner, alors la pointe se redresse, car seul le tranchent est étiré, et pas le dos de la lame.


Une lame de pliant... ratée ! J'ai fait l'amorce de l'émouture beaucoup trop près du trou pour l'axe. Résultat, un manche classique en bois viendrait déborder de l'entablure, et ce serait horrible ! Pas grave, ça arrive de se planter, et si ça se trouve, il y a peut-être une solution à trouver avec un manche en acier forgé... A voir !



Réalisation d'un étui en cuir pour le petit couteau échangé avec Anthony...


Système de fermeture par aimant, assez sympa...


Finalisation du Kuizikro, qui reçoit son manche en genévrier...


Kuizikro #002 ! 27 centimètres de long, 15 centimètres de tranchant, 2 millimètres d'épaisseur au niveau du ricasso, 61 grammes !


Forgé dans une lame de suspension de camion, trempe sélective...


Plaquettes en genévrier, rivets acier...


Pour l'échauffement matinal, coupe à chaud au burin de lames de ressort... ça réveille !


Ces morceaux vont servir à forger de 8 à 10 lames, selon leur taille...


Dans la foulée, une ébauche de petit couteau... Une fois qu'on a compris comment faire, c'est très rapide : faire une pointe, marquer le ricasso, dégager le manche, terminé ! Environ 5 minutes...


Après, un bref passage sous la presse hydraulique 200 T, et voilà ! Bon, comme on n'a pas de presse, on fait ça au marteau... ça marche aussi !


Pendant que l'enclume est chaude, une autre ébauche...


Eblouis par la forge...


Faut dire qu'il y a une nouveauté : il manquait une poignée à la tringle de régulation du débit d'air de la Kromaforge... Pour équiper une forge à charbon, le robinet d'une vieille bouteille de gaz a été recyclé, en souvenir d'une époque ou chacun avait son métier, avant que les grands groupes ne se mettent à racheter tout ce qui peut l'être... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire