mercredi 23 octobre 2013

Forge Club & Minikros !

Aujourd'hui, il y a deux stagiaires à l'atelier... Vraiment ?!


Evidemment, vous aurez reconnu Johann, ancien stagiaire, de passage à l'atelier ! Johann, membre du Forge Club, avec le grade de "cheese master"...


Parfois, le Kromagnon doit travailler sur commande... Minikro #002 a plu, il s'agit maintenant de refaire le même pour quelqu'un d'autre !


Alors il faut commencer par le commencement, faire un méplat, et forger une pointe...


Voici une vraie pointe forgée, pas coupée à 45° comme on le conseille dans certains bouquins de forge... C'est pourtant pas si compliqué de faire une pointe, ça se fait en une seule chauffe !


Pendant ce temps sur la forge, le repas de midi mijote tranquillement !


Salut à toi, le forgeron ! Quand on commence à avoir chaud, les "uniformes" restent au porte-manteau... 


Et comme on était chauds, et que le tranchet d'enclume spécial stage venait de rendre l'âme en deux morceaux, ni une ni deux, on a commencé à taper du gros morceau !


A l'endroit du trou carré, l'enclume n'est pas plate... Il faut bourriner le futur tranchet, pour que la "soie" prenne bien la forme du trou carré, et que la base du tranchet prenne la forme de l'enclume ! A la masse de 8 kilos, même si le ressort est dur, ça se fait rapidement !


Et voilà, un tranchet tout neuf !



Dans la marmite, des patates et de l'agneau, au lait de coco, avec un peu de piment... Ca fait du bien de manger chaud !


Les outils du ou de la forgeron(e)...
Message aux enfants : quand t'es forgeron, t'as des bonbons !

Eh oui, il faut penser à assurer la relève ! C'est un très beau métier, mais qui est en voie de disparition... Et pourtant on peut en vivre, et même avoir des bonbons ;-)


Trempe d'un Minikro au goop, substance étrange composée de graisse à frites et de parafine, qui se comporte comme de l'huile à la trempe, mais qui est bien plus pratique à transporter puisque ce truc fige à froid !


Un tout petit Minikro, bientôt terminé !


Uma, chien à plat ! Faut croire que la forge, c'est fatiguant...


Un maximinikro en préparation, avec une plate-semelle de 5 mm d'épaisseur !


Minikro #005 terminé... Celui-ci est d'un style un peu différent des autres ! Pas convaincu au départ, j'ai fini par le trouver pas trop mal, du coup je le garde pour moi ! Bientôt un étui...


Minikro #005 : 17 centimètres pour 6,5 cm de tranchant...


Emouture plate, totale, le même angle depuis le dos de la lame jusqu'au tranchant... Zero grind, comme ça se dit dans le milieu de la coutellerie !


Manche en prunier teinté au vinaigre de clous rouillés...


Seulement 80 grammes...


Surprise arrivée par la poste, le colis de Joël, qui pense aux calories nécessaires dans un régime de forgeron ! Un grand merci !


La nature aussi offre ses fruits ! Coulemelles, cèpes, châtaignes, baies de genévrier, prunelles, mûres, etc... En plus, c'est gratuit, suffit d'aller les chercher !


Expérimentation pour les prochaines lames de pliants... Pelette forgée enroulée en spirale !


Avec un Minikro en cours de fabrication...


Uma, chien végétarien... Entre les bouts de bois, les peaux de melons, les mûres, les pommes... On commence à se poser des questions !


L'atelier s'organise petit à petit, chaque jour un peu mieux ! J'ai même trouvé une place pour "ranger" les couteaux ratés !


3 commentaires:

  1. bien sympa tout ça...
    ils ont quoi de raté tes couteaux ??
    sinon jette les dans ma poubelle... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ça peut être plein de choses, lame qui se courbe à la trempe, coup de backstand de travers, etc... C'est vrai que ça pourrait encore servir de couteaux à dénuder les pamplemousses ou pour se curer les ongles des pieds ;-)

      Mais ta poubelle est un peu loin, je ne suis pas si bon au lancer de couteau !!

      Supprimer
  2. tant pis, pas grave...
    de toute façon mon présent message restera sans réponse vu que je t'ai vu terrassé sur le forum de ton proche voisin... o0
    bon voyage dans l'eau de la....... trempe... 0°)

    RépondreSupprimer