dimanche 13 octobre 2013

Minikro #002 - Et les étapes de la forge d'un Minikro...

Tout commence par... faire cuire sur la forge un champignon trouvé sur le chemin de l'atelier ! Eh oui, faut prendre des forces avant de commencer à travailler ;-)


Ensuite, comme il y a un Minikro déjà forgé, émouturé, trempé, etc... il s'agit de lui faire un manche convenable ! Après un bon farfouillage dans l'étagère à bois, le choix se porte sur un bloc de prunier, qui m'a été donné un jour par un tourneur de Franche-Comté... A l'origine, ce bloc devait être transformé en bol à chocolat chaud, mais les plans ont changé !


Sciage du bloc pour le transformer en plaquettes...


Voici le candidat à l'emmenchage !


Une parenthèse, en passant, certains se demandent ce qu'est une trempe sélective... On en a un bon exemple ici, il s'agit de tremper seulement le tranchant d'un objet coupant, et non tout l'ensemble... Ainsi le tranchant est durci, ce qui lui permet de couper longtemps, mais le reste conserve une certaine souplesse, ce qui nous donne un objet avec un tranchant durable mais malgré tout capable d'endurer certaines contraintes mécaniques, comme des chocs et des torsions (jusqu'à un certain point, bien évidemment)...


Mais revenons à notre Minikro ! Les plaquettes sont découpées, contourées, arrondies, poncées, percées, et tout ça à la main, car le prunier, qui a un grain très fin, ne supporte pas du tout le backstand, il brûle et noircit très rapidement, même à vitesse réduite... Du coup, ça fait quelques heures de boulot !


Plaquettes ajustées, rivets préparés, prêt pour le collage à l'epoxy dans l'étau serré bien fort...


Après le matage des rivets, le nettoyage de la colle, et un coup de cire d'abeille maison, voici Minikro #002 !


Emouture chisel, c'est à dire d'un seul côté de la lame, celle-ci est faite pour les droitiers...


Minikro #002 est, comme tous ces congénères sauf exception, forgé dans une lame de suspension de poids-lourd... Son futur propriétaire aura dans la poche un morceau de métal qui aura fait plusieurs centaines de milliers de kilomètres avant d'arriver là !!


14 centimètres de long pour 8 centimètres de tranchant...


Epaisseur 3 mm au niveau du ricasso, 2 mm au milieu de la lame, un demi-millimètre à la pointe...


Minikro #002, seulement 64 grammes ! De quoi se faire oublier dans une poche ou un sac...


Et trempe sélective, bien entendu ! Voilà pour Minikro #002, qui est vendu ! Pour suivre l'actualité de la production, ça se passe ici : https://www.facebook.com/Forgesauvage. La page est mise à jour presque tous les soirs, car c'est plus simple et plus rapide que le blog...


Allez, on passe à la nouvelle série de minikros ! Quand le collègue a envie de donner de grands coups de masse partout, une seule solution, canaliser son énergie, et en faire quelque-chose d'utile ! C'est bien souvent l'occasion de préparer quelques coupes au burin...


Chacune de ces "bandelettes", qui doivent faire 7 ou 8 mm d'épaisseur, est recoupée en deux à l'aide du tranchet d'enclume, la moitié suffit largement à faire un Minikro !


Ensuite on forge la pointe (qui est déjà faite sur cette photo), et on marque le ricasso sur le coin de la table de l'enclume, ce qui permet de bien séparer la lame du manche...


Dans la même chauffe, on donne la forme souhaitée au manche...


Puis, après avoir étiré le manche, on peut s'attaquer à la lame... Avec quelques coups de panne bien placés, on lui donne la forme que l'on veut (dans la limite des lois de la physique, hein) et il ne reste plus qu'à l'étirer !


Le pas-à-pas s'arrête là, pour cause de forge réquisitionnée en vertu de la loi de l'estomac !


La suite, tout bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire