jeudi 16 mai 2013

Naissance d'un couteau de cuisine...

Vous savez comment on enlève un SilentBlock d'une lame de ressort avant de la mettre dans la forge ?! On a une technique ultra-simple... On ne l'enlève pas !


Alors ça fume un peu...


Et ça fait râler les collègues !


Mais finalement on rigole bien ;-)


Et ça ne nous empêche ni de faire nos découpes...


Ni de réfléchir à ce qu'on va bien pouvoir en faire !


Etirage d'un Tabludo...


Et c'est déjà l'heure de l'apéro... Vinh a apporté ses lolitasses à l'atelier !


Et vu la taille des tasses en question...


On ne s'étonne plus de rien !!


J'ai hérité d'un morceau de lame de ressort, en souvenir de ma collaboration martelante avec Pierre...


Il ne servait pas à grand-chose dans sa forme initiale, alors je l'ai forgé en pointe...


Puis j'ai dégagé un ricasso et un manche...


Et étiré le tout !


Recuit dans la forge à gaz en fin de journée.


Fin de journée... Pas pour tout le monde ! Certains sont suffisamment accros à la forge pour continuer à la frontale lorsqu'on coupe le jus !! C'est à ça qu'on reconnait un vrai forgeron : toujours prêt à forger jusqu'à la mort nuit !


Le lendemain, fin de la forge, contourage, perçage de la plate-semelle, réalisation des plaquettes...


Puis collage et rivetage du manche, aiguisage final, et voilà !


Un couteau de cuisine de 26 cm de long, 13 cm de tranchant, 150 grammes !


Trempe sélective, bien entendu, et manche en platane...


Un seul regret, je ne vais même pas pouvoir le tester sur un saucisson, car il est... déjà vendu !


C'est pas grave, je vais en faire d'autres ;-)

1 commentaire: