jeudi 24 janvier 2013

En attendant la forge...

Malgré le SMS de Calberson, le camion n'est toujours pas venu m'apporter la fibre magique, le mortier haute-température et les briques céramiques pour pouvoir terminer la FAG. Peut-être aujourd'hui, peut-être demain...

En attendant, on s'occupe comme on peut dans la cave de la caverne de Kromagnon ! C'est pas vraiment un problème, il y a toujours quelque-chose à faire, et là c'était l'occasion de terminer les couteaux forgés lors de mon stage chez Vinh. Je les avais laissés à l'état de lames brutes, juste (mal) émouturées et trempées.

Pourquoi mal émouturées ?! Eh bien c'était la première fois que je touchais à un backstand, et il faut dire au passage que celui de Vinh est assez monstrueux ! Au moins deux mètres de haut, bandes de 4m de long, plus de 3000 watts sous le capot, comme je l'ai souvent répété, ça envoie du pâté ;-)
De quoi bouffer une lame et les doigts qui la tiennent en quelques secondes ! Bref, ça change de ma petite ponceuse à bande... qui cédera d'ailleurs sa place à un backstand fait maison, dont les pièces sont en cours de collecte. La déchetterie m'a généreusement offert hier la roue de transpalette que je cherchais désespérément, ça va pouvoir avancer ! Mais cette machine-là fera l'objet d'un article en temps voulu...

Revenons à nos couteaux : ils ont reçu leurs manches, leur émouture définitive que j'ai rattrapé comme j'ai pu, et leur aiguisage final. Manque juste un passage sur une pierre au grain très fin, qui ne devrait pas tarder à venir tout droit d'Arkansas grâce au contact de Vinh...

Alors voilà ce que ça donne !

Le premier, sur plate-semelle, 21 cm de longueur totale pour 11 cm de tranchant, manche en buis riveté, forgé dans une lame de ressort...

En situation : ça coupe très fort ! Il est venu à bout très facilement de ce jambon très sec que plus rien ne semblait pouvoir trancher... Alors je vous laisse imaginer la terreur des carottes qui ont fini en rondelles si fines qu'on peut voir au travers !
 

Et le deuxième, couteau à manche roulé brasé au cuivre dans la forge (opération tendue s'il en est), mêmes mensurations que l'autre. Avec manche en buis inséré dans le manche roulé pour une meilleure prise en main.



Le buis est vraiment un très beau bois, sa couleur jaune s'accorde très bien avec l'orangé du cuivre sur le gris de l'acier. Faudra que j'en fasse d'autres comme ça ! Et c'est prévu, grâce à Matthieu j'ai une provision hallucinante de gros et vieux buis en train de sécher tranquillement ! Merci encore !!


La lame, très pointue, fine et souple, a été spécialement conçue pour couper les cheveux en quatre, et accessoirement disséquer des flocons de neige. Comme vous pouvez le voir, ça marche très bien, il n'y en a presque plus ;-)

5 commentaires:

  1. Hello Kroma, ça en jete !! Ca déchire sa reum, si tu me permets l'expression! La forge est impressionnante ! On a hâte de la voir en action ! @+

    RépondreSupprimer
  2. ce que tu précises pas,
    c'est que le megastand fait 2m de haut, mais que toi t'en fais 1m90..................................

    RépondreSupprimer
  3. ah non moi je crois qu'il y a erreur, le premier a été fait dans un ressort de 4x4 amené par le stagiaire précédent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben ça c'est bien possible, mais un bout de ferraille c'est un bout de ferraille, nan ?!
      En plus, avec même pas 1% de carbone, ça prend sûrement pas la trempe, hein, alors !

      Mwahahahahaha ;-)

      Supprimer
  4. mais c'est pas une excuse ! il faut rendre à César ce qui appartient à César,
    et rendre au routier ce qui appartient au routier,
    et rendre au 4x4iste ce qui appartient au 4x4iste !
    non mais ! est ce que le munster vient de bretagne et l'opinel de Marseille? :-D

    RépondreSupprimer