lundi 21 janvier 2013

Stage de forge !

Hello !

Comme ce n'est pas évident d'apprendre tout seul, et qu'en plus je me suis trouvé confronté à différents problèmes, notamment des difficultés avec les traitements thermiques, j'ai décidé d'aller passer quelques jours chez Vinh, jeune forgeron talentueux installé à Barre-des-Cévennes, en Lozère.


J'ai appris énormément de choses en une semaine : forger une pince, faire les fameux manches roulés pour les outils et les couteaux, forger une machette vietnamienne, faire des burins de coupe, tremper correctement un tranchant, forger des lames de couteaux, et j'en passe et j'en oublie !!

Ma première pince correcte, presque terminée, à la mode vietnamienne... Bah oui, le principe est simple et génial, et puis allez trouver trouver en France un forgeron encore capable de forger une bonne pince... Il y en a, mais ça ne court pas vraiment les rues !



Bref, un très bon stage, je ne regrette vraiment pas d'y être allé, et je le recommande vivement à ceux qui veulent découvrir la forge ou se perfectionner. Vinh est vraiment sympa, bien qu'armé jusqu'aux dents, et très professionnel, comme dans tout ce qu'il fait d'ailleurs...

Le maître devant son brasier...


Et si vous avez l'intention d'y aller, et que vous vous demandez à quelle enseigne vous allez être logé, voici un petit aperçu...


La forge et le gîte sont installés dans la maison de Pascale et Jean-Claude, qui sont aussi deux grands artisanologues artisticiens, qui ont déjà tout fait dans leur vie mais trouvent toujours et encore de nouveaux projets incroyables !

Une ancienne ferme du 15ème siècle, reconvertie en atelier multifonction !


La ferme est encore en travaux, mais ils ont déjà réalisé un boulot incroyable depuis qu'ils sont arrivés !


Le gîte qu'ils proposent est magnifique, tout en pierre et en bois...

Si vous avez besoin d'un escalier en vrai bois de vrai arbre de la vraie forêt, contactez-les, ils vous font ça comme je respire ;-)



Il y a tout ce qu'il faut, pour préparer à manger, pour laver ses chaussettes après de grosses journées de forge, pour dormir confortablement et être à fond le lendemain...

Et une super salle de bain avec une douche de compétition, j'ai pas trouvé le bon réglage mais je suis sûr qu'on peut s'en servir pour aller dans l'espace !


Et si en plus vous choisissez la formule pension complète, vous ne le regretterez vraiment pas ! Super cuisine bio avec les produits locaux voire du jardin, on ne risque pas de repartir plus maigre qu'en arrivant... Tant mieux, pour forger, faut bien manger ! L'accueil est très agréable, pour un peu on se croirait en famille !

En plus tout les matins vous avez droit à un magnifique lever de soleil...

 
Et si vous savez murmurer, des oreilles poilues et attentives sont là pour vous écouter...

 
Un dernier clin d'oeil... Vous vous demandez comment fait Vinh le Maître Forgeron pour poster de si belles photos ?! Non ce n'est pas le matériel qui fait tout... La réponse est simple : il se donne du mal ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire