vendredi 15 mars 2013

Hotte - Grandeur nature !

Ce matin en arrivant au parking, on a trouvé la preuve qu'en ce moment dans les Cévennes, c'est pas la grosse chaleur !



C'est la banquise dans l'évier...


Et pour cause ! Température négative à l'intérieur, l'eau a de nouveau gelé dans le tuyau... Pas grave, la source coule toujours !


A Artigues, on a l'habitude d'employer les grands moyens... Dérouiller le dessous de la remorque ?! Pas de problème, on la retourne !



D'ailleurs vous vous souvenez de l'électrolyse ?! Pour ceux qui n'ont pas vu, c'est par là : http://kromagnonevolution.blogspot.fr/2013/01/tresor-archeologique-and-voodoo-soup.html

Eh ben l'électrolyse version Artigues, c'est pareil, sauf qu'en guise de bac on remplit la fontaine du village...


Et qu'on utilise le poste à souder comme transfo ! Normal, quoi ;-) Je devrais peut-être pas le dire, mais c'était juste un test... L'idée qui est derrière tout ça, c'est de mettre la remorque toute entière dans un bassin pour la dérouiller !! Donc vous voyez, on n'est pas à un détail près...


Mais revenons à nos moutons... Puisqu'il y a un poste à souder... soudons !


D'abord il faut chercher un établi de campagne ; les palettes récupérées de la livraison de charbon feront bien l'affaire.


Voilà, de quoi poser nos tôles de 2m x 1m...


... pour les découper à l'aise !


La hotte a été "designée" pour avoir un minimum de chutes  : dans chaque tôle, on découpe un triangle isocèle, et les deux morceaux qui restent sur les côtés, retournés et ressoudés, donnent un autre triangle identique au premier... C'est clair, non ?! Bah, ce sera limpide d'ici quelques photos !






Finalement un poste inverter a remplacé le bon vieux gros poste rouge, qui n'était pas évident à utiliser sur cette tôle fine...


Pendant ce temps dans l'atelier, il n'est pas question de passer son temps à se gratter les oreilles ! On travaille pour la communauté... Pierre et Vinh sont en train de forger un marteau à piquer, bien utile pour faire sauter la croûte de laitier sur les soudures. Va falloir le tremper avant de l'utiliser, affaire à suivre !



Les tôles ressoudées, identiques aux autres. Seule différence, une couture au milieu !




Le début de l'assemblage :



  
Faudra faire la jonction avec cette "pièce de machine agricole" (comprendre "j'ai oublié le nom") donnée par Matthieu, qui de par sa forme conique sera parfaite pour y emboiter le tuyau de cheminée de 200 mm de diamètre.


Enfin, une hotte à taille humaine !


Parce que la précédente, là, derrière à droite... Comment dire ?! Elle était un peu juste, pour rester poli...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire