vendredi 22 mars 2013

Hotte - Suite et fin (titre original)

Bonne nouvelle ! Sous la menace, les dernières soudures de la hotte sont terminées !


Heureusement que ça se termine, il commençait à y avoir des noeuds dans les câbles !


Mais la rosace du grand vitrail de la cathédrale est finie, c'est le principal...


Crochets forgés pour la pendaison de crémaillère...


Et voilà ! Pour l'instant on voit un peu trop les raccords, mais la patine du temps devrait lui donner un bel aspect... Une dernière photo à l'extérieur...


Et la voici enfin dans l'atelier !


Maintenant, la mission consiste à l'accrocher au plafond... Pas si simple ! Pour le centrage parfait de la hotte en latitude et longitude entre les poutres du toit et les billots au sol, on a utilisé les célèbres théorèmes de la trigonométrie empirique, une règle pifométrique, et un appareil à déterminer les angles approximatifs ! Il y a un objet insolite sur cette photo... Même pas fait exprès !


Ceci est un de nos appareils de mesures pifométriques...


Quelques maillons de chaîne forgés...




Et les poutres se préparent à accueillir la bête !



Et voilà ! Elle est enfin en l'air !! Pour la voir en entier, allez sur 3kgsousterre.blogspot.fr, Vinh a un objectif de 24mm, tandis que je me débrouille avec un 50mm sur un boitier numérique, ce qui donne environ 80mm réels, dans une pièce de 30 m²... Autant dire que je suis souvent en train de raser les murs ;-)


Evidemment, il reste quelques réglages à faire. Les maillons coupés sont bien-sûr provisoires, on va les remplacer bientôt par des tendeurs à vis.


Pour fêter ça, grillades !


On triche un peu, mais comme on a très faim, c'est pour la bonne cause ;-)



Puis vaisselle dans une vraie bassine en vraie ferraille...


Et vérification de l'émouture du bol !


Bon, on a juste un léger problème, ça manque un peu de trou dans le toit ! On va y remédier rapidement, dès qu'on aura trouvé un tuyau de poêle de 200mm de diamètre... à un prix raisonnable ! Il y en a chez notre seule et unique vendeur préféré de matériaux, mais à 60 € le mètre, hors taxes bien entendu, et il nous en faut deux mètres. A ce tarif, on lui a spontanément proposé de se le... garder ;-)


Alors si quelqu'un parmi nos chers lecteurs a un tuyau qui traîne dans son jardin, même rouillé et troué, on veut bien l'échanger contre autre chose ! Mais 200mm, pas moins, hein !!

2 commentaires: