mardi 26 mars 2013

Un bon tuyau pour une forge d'enfer ;-)

Hello !

Malgré l'appel international lancé sur le réseau des réseaux, personne ne nous a envoyé de tuyau de poêle par la poste... Pourtant il commence à y avoir un peu de monde qui passe par ici !




Alors salut à tous, ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens un peu partout dans le monde qui suivent ce blog... Bon, il y a encore quelques zones blanches sur la carte, alors n'hésitez pas à faire tourner, on recrute toute l'année !

Allez, tant pis pour le tuyau, merci quand-même car je suis sûr que certains sont allés fouiller le fond de leur cave pour voir s'ils n'avaient pas de quoi nous aider !

Du coup, on s'est résignés à en acheter un... 50 € le mètre, deux mètres de tuyau, on vous laisse faire le calcul... Voilà, c'est ça, ça fait mal pour deux pauvres mètres de tuyau ! Mais bon, comme l'a dit le vendeur, c'est de l'inox, alors on est partis pour trente ans !! Si on ne le fait pas fondre dès les premiers jours...


On n'a pas pu résister à le prendre en photo sous toutes ses coutures...



Et à faire les guignols, une fois de plus ;-)



On a aussi trouvé une surprise en arrivant ce matin ! Faut croire que les enclumes poussent comme des champignons pendant les weekends ! Tant mieux, vu qu'on a décidé d'en faire un élevage...


On a fini par se mettre au travail, et comme on ne peut pas encore allumer de feu sous la hotte, on y a mis une lampe... C'est pas aussi bien, mais ça nous a bien aidés...


... à tracer l'emplacement du passage du tuyau à travers le toit !


Eh oui ! La projection d'un cercle sur une surface non-parallèle, selon un angle indéterminé, et si la surface en question est constitué de tôle ondulé... C'est tout sauf rond ! Il y a certainement des gens capables de calculer ce genre de trucs, mais moi j'ai du avoir la varicelle pendant cette partie du programme ;-)


Clin d'œil...


Une rafale plus tard...


Et ça y est, on a la lumière !


Juste pour vérifier que tout va bien...


Comme nous sommes entourés de survivalistes on ne risque rien  on va se faire bouffer  on a en stock quelques dizaines de mètres de paracorde, sorte de toile d'araignée de synthèse des temps modernes... On a donc construit un cadran solaire !


Ah non, je mélange tout ! En fait c'est un compas...


Pour tracer un cercle de 600mm de diamètre sur un morceau de tôle de la bergerie de Matthieu...


Bah oui, au cas où il pleut ;-)


Une fois rendu à son légitime destinataire...


Puis Vinh est parti en expédition avec du matériel de montagne professionnel... Remarquez le baudrier de compétition, la corde en nanoparticules tressées, les noeuds savants !


Il est parti en solo sur la face nord de l'atelier, dans le but d'effectuer les premiers relevés topographiques de l'atoll de Galva. Faut pas compter sur moi pour ce genre d'acrobaties, je veux bien essayer de bricoler à peu près n'importe quoi, mais si ça dépasse les deux mètres d'altitude, je passe mon tour ;-)


Donc pendant ce temps-là, j'ai surveillé le point d'ancrage, pour être sûr que ça ne bouge pas... Faut dire que Vinh est quand-même un gros sac de cinquante-cinq kilos !


L'avantage d'être là-haut, c'est que la vue est bien sympa !


Et après tous ces exploits sportifs, on a terminé la journée à la lueur de la pleine lune, en construisant un passe-toit géant, qui devrait, si on ne s'est pas trop ratés, garantir l'étanchéité de l'atelier !


En attendant, pour l'étanchéité, on a trouvé une solution, pas très élégante, mais efficace !


9 commentaires:

  1. tout est correct sauf le passage ou tu dis que je fais 55Kg ! je dois en faire 54, voyons !rendons a césar ce qui appartient à césar !

    RépondreSupprimer
  2. Bah c'est les effets spéciaux, pour avoir un peu de spectaculaire, vu que le père César est mort...

    RépondreSupprimer
  3. Vous faites un beau couple tous les deux! Vous voir la journée vous suffis plus?! A moins que vous ne cherchiez à gonfler vos stats! Je comprend mieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah tu sais comment ils sont, hein ! Si t'as le malheur de ne pas avoir remarqué qu'ils ont perdu un pauvre kilo, ils sont capables de te tirer la gueule pendant une semaine... Ah les mecs... Pff !

      Supprimer
  4. ah le Vinh a joué le voltigeur !!
    et je vois que vous avez posé les tendeurs à visser sur les chaines....
    la base de la hotte est à quelle hauteur du sol ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui ! Heureusement, parce que moi, là-haut, laisse tomber... Faut bien avoir quelques défauts, non ?!
      ;-)

      Pour la hauteur, bonne question, aucune idée, je mesure demain et je te dis ça, par contre je peux te dire qu'elle devrait être à un poil + de 40cm des foyers... histoire de pas se griller les yeux et d'avoir un bon tirage !

      Supprimer