jeudi 28 mars 2013

Kromagnon reprend les pinces !

Depuis le temps que ce n'était pas arrivé... Ce matin, l'ambiance de l'atelier s'est teintée d'un léger quelque-chose d'indéfinissable, indescriptible, mais pas inodore... L'odeur du charbon nous manquait, depuis longtemps déjà ! Bref on a craqué, et on a décidé de faire une pause dans les aménagements de l'atelier, et de fêter comme il se doit la fin de l'installation de la hotte !

Alors, on a garé nos deux forges sous la grande pyramide de tôle (GPT pour les initiés), et on a... forgé, tout simplement ! Vinh s'est lancé dans la fabrication d'un couteau pour et avec Stéphane, qui est passé à l'atelier pour assister à la naissance de son futur compagnon de chasse !

Et moi... Bah j'ai juste fait le premier outil dont on a besoin quand on commence à utiliser une forge à charbon ! Vous ne voyez pas ?! Mais si, souvenez-vous, ça s'est passé sous terre, l'année dernière, avec un marteau de 3 kg !


Astuce pour soutenir une barre avant d'en couper une rondelle : le marteau à deux têtes, qui est aussi très pratique pour marteler deux fois plus vite, un peu comme les kayakistes avec leur double pagaie... On a bricolé ça pour Pierre, on verra comment il s'en sort lors de son prochain passage !


Voilà, une fois coupé, plus besoin de bizarreries pour tricher avec les lois de la physique : là, c'est déjà plus facile à manipuler, et en plus ça rentre dans la forge !


Mais comme c'était l'heure de la treve alimentaire, on est passés à des activités plus calmes : club pyrogravure ;-)


Mais que fait-il donc ?!


Puis reprise des hostilités ! Comme mon enclume n'a pas de table surélevée, c'est la misère pour faire les manches roulés... J'ai donc du me bricoler une table virtuelle, enfin, je veux dire amovible ! Un fer à béton mis au carré, un bout de cornière, une soudure, et hop, dans le trou de l'enclume !


Vite fait mal fait, mais ça dépanne !


On en était où ?! Ah oui, un fer à béton, un manche roulé...


Un peu d'étirage plus loin...


Et voila de quoi tisonner /ti.zɔ.ne/ intransitif 1er groupe (conjugaison)
                                         1. Remuer les tisons.

Avec un manche en bois fiché dans le manche roulé, ce sera pratique à côté du poêle... C'est pas que ça nous dérange de nous brûler les doigts, on a l'habitude, mais bon, on n'arrête pas le progrès ;-)


Et sinon une question existentielle... Si je termine de transformer ces ferrailles en supports de forges...


... et que je m'en sers pour transformer pleins de petits bouts de ferraille comme ceux-ci en pleins de couteaux et outils forgés...


Est-ce que je vais avoir assez de ferraille dans les poches pour échanger mon break de citadin contre une vraie voiture lozérienne ?! Bah oui, j'en ai marre de m'embourber ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire