jeudi 7 mars 2013

La machine tueuse - Le retour...

Aujourd'hui, on a bien avancé ! Mais ça ne se voit pas beaucoup...

Un gros morceaux quand-même, le backstand de Vinh a fait son retour à l'atelier, après quelques semaines en quarantaine dans une cave. Après le voyage en traineau, un trajet en toute dignité sur des roulettes !


Accompagné d'un peu de bois plus ou moins sec...


Il a vite trouvé sa place...


Et surtout, la commande de tôles et profilés d'acier a été passée ! Pas évident de prendre un coup de fil en photo, alors il n'y aura pas d'image pour illustrer ce grand bond en avant vers... la future hotte de forge !! On va bientôt pouvoir faire chauffer l'atelier, qui en a grand besoin pour sécher après l'inondation due à quelques fuites dans le toit ! Livraison prévue lundi...

Faudra aussi qu'on s'occupe de la lumière... Pour l'instant on se contente de ce spot de fortune, mais un éclairage bien calculé et bien placé devrait nous apporter de bonnes conditions de travail dans un atelier bien adapté ! La scénographie est à l'étude ;-)


Un détail qui n'est pas sans importance : les fumistes de passages ne seront pas confrontés au cruel dilemme "Le mégot, dans l'herbe ? Dans ma poche ? Dans le barbeuk ?!"


Bizarrement, l'étau de forge semble avoir des gènes de caméléon ! On essaiera de le fixer ailleurs pour voir...


Les bandes aussi ont été rapatriées... On a bien essayé de faire ça sérieusement pour une fois, mais on n'y arrive pas !


Bon, la suite une autre fois, c'est l'heure d'aller manger, d'autant plus que ce soir l'estomac crie famine plus fort que d'habitude, à cause d'un chien errant qui nous a bouffé le casse-croûte prévu pour midi... Ici les chiens sont malins : ils savent très bien ouvrir les fermetures Eclair... mais ils sont paresseux, ils ne les referment pas !

2 commentaires:

  1. j'ai posté un commentaire, il est passé où ??
    je recommence: un backstand "géant" comme celui de Vinh, c'est plus efficace qu'un de taille "normale" ?? quels avantages ?? merci ..
    jo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jo !

      Bah en fait, pas du tout ! C'est en rapport avec son complexe, il voulait pour une fois en avoir une grosse, de machine ;-)

      Bon plus sérieusement, après interview du Gourou, il semblerait que des bandes de 4 mètres s'usent moins vite que celles de 2. Comme eles ne coûtent pas plus cher (proportionnellement) à l'achat, c'est un peu plus économique... Un gros intérêt de ce backstand-là, par rapport aux autres de la même gamme de prix, c'est qu'il a un deuxième arbre en sortie, pour y mettre un feutre de polissage ou une meule !! Et donc gain de place et économies, car pas besoin d'acheter une seconde machine...

      Voilà voilà !

      Supprimer