mercredi 27 mars 2013

Premiers signaux de fumée...

Dernière étape, dernière ligne droite, derniers ajustements, et... ça y est, l'intérieur de l'atelier communique officiellement avec l'atmosphère ! Un petit bricolage pour l'homme, un grand voyage pour la fumée !

On a commencé par envoyer le Vinh crapahuter sur la corniche des Cévennes, périlleuses ascension s'il en est... Renversant !


Heureusement, il était assuré contre les rafales...


Mais comme le tracteur n'était pas là aujourd'hui, on a fait avec ce qu'on a trouvé ! Un peu léger peut-être, mais comme Vinh a perdu un kilo depuis quelques jours, ça allait ;-)


Matthieu, par contre, n'a pas besoin de ficelle, il a des super chaussures de compèt' qui accrochent à mort... Quand j'aurai fini de percer les miennes, j'veux les mêmes !



Une fois la tôle passe-toit en place, Vinh s'est attelé à sa fixation... C'est vrai qu'elle est un peu gondolée, mais c'est de la récup, et on va arranger ça bientôt !


Un dernier regard avant de chapeauter tout ça...


La collerette pour l'étanchéité. La cisaille à tole a encore chauffé !


Pour la énième fois, remontage sur le toit, rivetage de la tole...


Et c'est enfin la victoire ! Si c'est pas ça qu'on appelle rayonner de bonheur, alors ça doit être un reflet du soleil sur l'inox ;-)


Pour l'occasion, on a fait comme les chasseurs et les pêcheurs avec leurs prises : photo posée bien kitch, cadrage pourrave, ombre du photographe dans le coin de l'image, sourire niais, etc... 

La bestiole en question ? Un tuiyot coiffé, espèce rarissime et très difficile à approcher à cause de sa vilaine habitude de faire son nid sur des hauteurs peu accesibles... Celui-ci est un(e) jeune (le tuiyot est en effet hermaphrodite, mâle à un bout et femelle à l'autre) d'environ deux mètres de long pour 5 kilos, arborant une superbe coiffe qui ne manque pas d'attirer tous les regards. Pour en savoir plus, faites comme tout le monde, éteignez la télé et allez faire un tour sur wikipédia !


Et enfin, le tant attendu test d'enfumage ! Un feu de paille dans une vieille gamelle, ce n'était pas très concluant... Beaucoup de fumée, pas assez de chaleur, pas de miracle, pas de tirage !


On a donc mis en place une simulation plus réaliste...


Là, c'était déjà mieux ! Eh oui, un barbecue, une caisse de Buzet, tout va bien ;-)


Et voilà le travail ! On a un peu pleuré, puisqu'on avait l'excuse de la fumée qui nous piquait les yeux, on a pu se laisser aller à l'aise !


Encore plus réaliste, cette fois la future forge est simulée par des planches... Le tirage est correct, sans plus, mais ça va... Faudra qu'on rajoute un mètre de tuyau, ça nous permettra de dépasser le faîte du toit et là, ça devrait aller mieux.


On n'a pas allumé le feu pour rien ;-)


Vu de dehors... Pas très orthodoxe comme montage, mais bon... Un conseil, au passage, à ceux qui auraient l'idée saugrenue de vouloir passer un tuyau dans un toit en tole ondulée : refaites d'abord le toit avec n'importe quoi d'autre, ce sera plus simple !


L'après-midi, Vinh n'a pas pu s'empêcher de ressusciter son ancienne forge, qui avait un peu perdu son dentier en faisant un tonneau lors de sa dernier tournée des caves...


Elle est comme neuve, alors pour fêter ça on a roulé un pétard géant, allumé au feu de forge ;-)



On se doutait que cette forge allait attirer du monde. Hypothèse confirmée, à peine le feu allumé, on  était déjà quatre dans l'atelier ! Normal, avec quatre forges et trois enclumes !!


D'ailleurs, il va très bientôt y avoir du nouveau de ce coté-là... Stay tuned !

8 commentaires:

  1. Vivement l'épisode suivant : "Kro reprend les pinces en main"

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Ca va venir... et ça va envoyer du lourd ! Bientôt...
      ;-)

      Supprimer
  3. sympa cet atelier communautaire...
    ça ressemble à quelque chose là !!
    votre tôle support de la sortie ne risque pas de s'envoler ?? elle est fixée ?? :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tôle ?! Mais t'inquiète ! Comme disait mon collègue Ahmed, "un bon coup d'scotch, et y a pas d'problème" ;-)
      Plus sérieusement, elle est fixée par quelques tire-fonds qui lui tirent le fond bien comme il faut, et on va peut -être lui poser une bonne grosse caillasse locale sur le coin de la tronche pour être tranquilles en cas de tornade !

      Supprimer
  4. Félicitations ! Très beau premier nuage de fumée :-)
    il n'y a plus qu'à forger !

    RépondreSupprimer